Ouvrons cette revue ce matin avec l’affaire Glencore. Le quotidien L’Economie nous apprend que le procès s’enlise à Londres. Après l’audience d’hier, 9 octobre 2024, à la Southwark Crown Court, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a de nouveau demandé l’ouverture d’une enquête, suite à sa plainte déposée devant le Tribunal Criminel Spécial le 6 novembre 2023.
Le quotidien Mutations interroge ce qu’attend le TCS dans le cadre de cette même affaire. D’après le journal, alors que l’audience de mise en état de ce dossier s’est tenue hier à Londres, la SNH rappelle à nouveau qu’elle a déposé une plainte le 6 novembre 2023 au Tribunal Criminel Spécial et qu’elle attend toujours l’ouverture des auditions afin que les coupables camerounais de ce scandale répondent de leurs actes.
Le Point dans son édition de ce jour nous apprend que la consultation élective d’octobre 2025 est plus que jamais lancée. Le dévoilement progressif des stratégies d’acteurs est en marche. Dans ce cadre, le frémissement des préparatifs, dans certains regroupements et aires socioculturelles du pays, est déjà avéré. Quid du Grand Centre ? Où l’on continue à se complaire dans les quarante-deux ans de pouvoir de Paul Biya, malgré les nouvelles malfaisantes qui inondent à flot ces derniers temps. Pourquoi cette incongruité ? Le Point fait le point de ce matin.
« Codes institutionnels : Risque de haute trahison », titre L’Indépendant. Shanda Tonme, médiateur universel, dans les colonnes du journal, se lâche sur les abus de pouvoir, les abus de fonctions et de position, sacralisés par le viol des règlements institutionnels établis, et la remise en cause des protocoles, des hiérarchies et des ordonnancements sécuritaires de la République.
« Si le Cameroun doit être une terre d’attractivité, il faut faciliter l’accès à la propriété foncière avec une détribalisation de l’accès à la propriété foncière. Il faut permettre aux Camerounais d’avoir accès à la propriété foncière, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Avec notre métier de promoteur immobilier, nous pouvons contribuer à éviter une guerre foncière. Et quand la procédure est bien suivie, le titre foncier est difficilement attaquable », peut-on lire dans un entretien vérité avec Fidèle Djembon, promoteur immobilier, 21 ans au service foncier dans les colonnes de The Politics.
« Santé du président de la République : La manipulation de trop », c’est le titre qui barre la grande Une de Cameroon Tribune. Comme il y a 20 ans, lit-on, quelques esprits mal intentionnés ont cru pouvoir distraire l’opinion en annonçant des informations non avérées sur la situation du chef de l’État en séjour à l’étranger. Une démarche malveillante que la classe politique condamne, comme on peut le lire en pages 4 et 5 du journal à capitaux publics.
En kiosque ce jeudi matin, le journal Bougna de Frégist Tchouta parle de la décongestion du Port de Douala-Bonabéri, qui permettra à terme, la création d’environ 5 000 emplois directs et près de 500 000 emplois indirects. Selon ce confrère, cette démarche va permettre de fluidifier le trafic routier dans la ville de Douala.
Le trihebdomadaire Repères, s’intéresse à la mise en œuvre des recommandations du Grand dialogue national dans les régions anglophones, voulu par Paul Biya pour réinstaurer dans cette partie du pays. A en croire le journal, cette volonté présidentielle a tourné en vaste business pour certains dirigeants. « Depuis fin 2020, les morts, blessés, otages, déplacés, réfugiés et autres impactés se sont multipliés dans les régions anglophones. De même, le vivre ensemble continue de se dégrader », peut-on lire.
« Parcours Vita de Yaoundé : Une nouvelle vision impulsée par le Minsep pour raviver l’enthousiasme et l’engagement », titre Le Soir de ce matin. Selon lui, le nouveau Directeur Général du Parcours Vita de Yaoundé, Edzoa Mezwoli José Bonaventure, est désormais aux commandes. En procédant à son installation hier, le Pr Narcisse Mouelle Kombi a décliné les points saillants de la mise en œuvre de la haute vision du Président de la République pour cette infrastructure mise à disposition des populations pour une pratique saine et encadrée des activités sportives sans aucune contrepartie. C’est à lire dans le journal.
Chers abonnés, merci d’avoir lu la revue de presse de lebledparle.com ce matin. Prenons rendez-vous demain pour la dernière sortie de la semaine.