Nous ouvrons cette édition de la revue de presse ce matin avec Le Financier d’Afrique qui présente la stratégie régionale d’inclusion financière. D’un coût prévisionnel de 43,8 milliards de Fcfa, elle vise à lever les contraintes au niveau de la demande et de l’offre, mettre en place le cadre juridique et réglementaire approprié et développer l’environnement du secteur financier de la sous-région, explique notre confrère.
Intéressons-nous à présent à l’élection à la Présidence de la Banque africaine de Développement. Dans sa publication de ce jeudi, L’Economie nous fait savoir que le Gabon a brisé le consensus de la Cemac. Dans le détail, notre confrère explique que le pays d’Oligui Nguema a officiellement apporté son soutien au Sénégalais Amadou Hott, alors que le 9 février 2024, les Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale avaient à l’unanimité, décidé de soutenir la candidature du Tchadien Abbas Mahamat Tolli. L’information est à lire en page 3.
Allons à présent à la Sosucam, non pas pour parler du sucre, mais de « la grève salée ». Si l’on s’en tient au récit du quotidien Mutations paru ce matin, près de 1000 hectares de champs ont été incendiés et 50.000 tonnes de cannes perdues, lors de la récente grève des employés de cette filiale du géant français Somdia au Cameroun. L’entreprise annonce par ailleurs, des pertes financières à hauteur de 5 milliards Fcfa.
Le Témoin dans son édition de ce matin, parle du rôle trouble de l’ordre national des Médecins du Cameroun. Alors que le ministre de la santé publique Manaouda Malachie a perdu le sommeil pour implémenter la politique de santé publique chère au chef de l’Etat, écrit le journal, « l’ordre national des médecins du Cameroun, acteurs de premier plan, à la surprise générale utilise des astuces de provocation pour casser la belle dynamique qui redonne sens à l’humanisation des soins de santé », indique le journal.
Une centrale solaire de 27 Kw inaugurée à l’Hôpital de Gashiga. Le 18 février 2025, le SG du Ministère de l’Eau et de l’Energie, Adolphe Ndjouke Thome, a inauguré en présence du DG de l’AER, Moussa Ousmanou, et du Gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Edi’i, une centrale solaire de 27 kW à l’hôpital de district de Gashiga, dans le Nord. Cette installation s’inscrit dans un projet d’électrification rurale mené par l’Agence d’Electrification Rurale. Le Drapeau apporte plus de détails à cette information ce matin.
Poursuivons avec Le Point qui nous apprend que grâce à ses nombreuses initiatives d’une originalité atypique, le titulaire de la chaire Unesco Afrique centrale Accès-Tic, Armand Claude Abanda était l’hôte de la 2ème Rencontre annuelle et, du lancement du campus Afrique au Maghreb à Tunis. A l’occasion de ce rendez-vous du donner et du recevoir digital, l’informaticien camerounais de haut vol, a révélé qu’il a créé une cellule permettant d’évaluer le degré d’autonomisation des jeunes et des femmes formées aux TIC. Le Point du jeudi à lire.
« Dépravation des mœurs chez les jeunes : On a franchi la ligne rouge », titre Cameroon Tribune. Alors qu’on célèbre encore le « Mois de la jeunesse », plusieurs faits marquants (consommation des stupéfiants, sexe en milieu scolaire, avortement, violence) impliquant des jeunes, défraient la chronique, constate le journal à capitaux publics. Pour les parents, les enseignants et les responsables éducatifs, il est urgent de restaurer la morale, et de reprendre en main les jeunes, au risque de les perdre définitivement.