Le Président de la Pan-African PMC, Babissakana, donne les astuces pour combler le retard technologique de l’Afrique en management de projet. Au terme de la 5ème édition de la Pan-African Project Management Conference qui s’est tenue à Yaoundé du 23 au 25 octobre, l’ingénieur financier et fondateur du cabinet Prescriptor, dans une interview avec nos confrères de Défis Actuels, dresse un bilan de cet événement international dont il est le promoteur.
La Lettre à la Bourse en kiosque ce jour parle de l’élection à la présidence de la BAD et se demande si Mahamat Tolli snobé par le Cameroun. Selon certains médias locaux cités par nos confrères, le Cameroun aurait lâché le candidat de la Cemac au profit de son compatriote Albert G. Zeufack, économiste, cadre supérieur de la Banque mondiale. Il officie actuellement comme directeur pays de l’institution financière de Bretton Woods pour l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo et Sao Tomé et Principe. Ce dernier mène une campagne médiatique intense depuis quelques semaines.
Le Ministère des Travaux Publics annonce un investissement de 65 milliards de FCFA pour l’entretien et la réhabilitation du réseau routier en 2024. Ce budget, issu du Fonds Routier et du Budget d’Investissement Public, vise à améliorer des tronçons stratégiques, notamment ceux de Yaoundé à Douala et d’Edéa à Kribi. « L’objectif est de traiter les dégradations existantes, de renforcer l’assainissement et de garantir une circulation fluide pour les usagers. Les travaux commenceront dès la fin de la saison des pluies, avec un suivi rigoureux pour assurer la qualité des interventions… », peut-on lire dans le journal Le Drapeau.
Repères en kiosque décrit le patrimoine routier qui selon lui, est en « décrépitude ». D’après le journal, « des milliards de francs CFA investis dans des chantiers abandonnés ou au ralenti. Voirie urbaine envahie par des ordures ménagères. Constructions illégales. Occupation anarchique de la voie publique. Coupures intempestives du courant électrique… Le Président de la République ne pourra renouveler sa confiance à des ministres, vendeurs d’illusions qui, par leurs états de services déplorables, compromettent les chances du Cameroun d’être un pays émergeant à l’horizon 2035 ».
« Entretien routier : La pierre de Sisyphe », titre Mutations en grande Une. Selon le journal, la demande en qualité des routes explose à travers le pays au moment où les financements se font de plus en plus rares. « Le ministère des Travaux publics souffle le chaud et le froid », écrit le journal.
La 18e session ordinaire du Conseil exécutif de l’organisation des producteurs de pétrole africains tenue hier à Yaoundé devrait permettre aux pays membres d’avancer dans la mise en place d’une Banque africaine de l’énergie, destinée à renforcer les sources de financement. Cameroon Tribune en parle dans son édition de ce matin.
L’ambassadeur Lamora a réitéré l’engagement de son pays à accompagner les initiatives du Cameroun dans la lutte contre le VIH/Sida. Il a déclaré que les États-Unis sont prêts à s’arrimer à la feuille de route du Minsanté et à apporter leur soutien pour atteindre les trois 95 d’ici 2030. Les trois 95 font référence aux objectifs de traitement, de prévention et de dépistage de la maladie. La rencontre entre le Malachie Manaouda et Son Excellence Nathalie Kohli a ouvert de nouvelles perspectives pour la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Suisse dans le domaine de la santé. Les deux parties ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour renforcer la coopération bilatérale et pour améliorer la santé des populations. Le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, a reçu ce 30 octobre 2024 à Yaoundé, les deux ambassadeurs, pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans la lutte contre le VIH/ Sida et le cancer. Le récit est contenu dans les colonnes d’Echos Santé en kiosque.