Commençons en politique ce matin. Les chef traditionnels de la région du Sud-ouest, réunis en assemblée hier, appelé Paul Biya à lancer sa campagne électorale dans leur région afin de célébrer les avancées de la reconstruction. Le chef de l’État, qui n’a jamais mis les pieds dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest depuis le déclenchement de la crise sécessionniste en 2017, accédera-t-il à cette requête ? Mutations en parle dans sa publication de ce lundi 24 février 2025.
Alors que les autorités traditionnelles appellent Paul Biya, âgé de 92 ans, de se représenter aux élections à venir, un élu RDPC, son parti politique lui demande de quitter le pouvoir. Dans une tribune publiée dans les colonnes du journal Emergence, Léon Theiller Onana, conseiller municipal à la mairie de Monatélé, en appelle aussi à la tenue d’un congrès ordinaire et en profite pour lister les 10 péchés capitaux du parti au pouvoir.
La Voix des Jeunes parle aussi de cet appel audacieux de Leon Theiller Onana, ce conseiller municipal du RDPC, qui a brisé le silence et appelé à un congrès ordinaire urgent pour réformer et rajeunir le parti. Il dénonce l’immobilisme des dirigeants actuels et réclame une transition démocratique pour assurer l’avenir du Cameroun. Un entretien exclusif à lire dans le journal.
Le Financier d’Afrique présente dans son édition de ce matin, les enjeux des Rencontres économiques du Cameroun. Selon notre confrère, l’import-substitution, la fiscalité, le financement des PME, l’employabilité des jeunes, la qualité et les coûts des télécommunications, la nécessité de booster les investissements dans les infrastructures sont quelques problématiques qui seront débattues les 26 et 27 février 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé à l’initiative du Gecam.
La phase 2 du Port en eau profonde de Kribi achevée. En attendant l’inauguration officielle, les travaux réalisés par l’entreprise chinoise CHEC à hauteur de 400 milliards de FCFA ont été techniquement réceptionnés vendredi dernier par le Directeur général du Port autonome de Kribi. L’information est développée en page 10 de Cameroon Tribune.
Dans son Grand Reportage, le quotidien à capitaux publics dresse le bilan des premières réalisations dans le cadre de la reconstruction de la région de l’Extrême-Nord. Créé il y a deux ans, le Programme spécial qui met en œuvre le plan présidentiel donne déjà à voir ses effets. « Ecoles, centres de santé, adductions d’eau, fourniture d’intrants agricoles… permettent aux populations touchées par les affres de Boko Haram de démarrer une nouvelle vie », écrit Cameroon Tribune.
L’Etudiant de ce matin nous apprend que soixante-cinq étudiants de l’Institut Saint-Jean ont célébré l’obtention de leur diplôme d’ingénieur en informatique, accrédité par la CTI et labellisé EURACE, le vendredi 21 février 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Cette accréditation, selon le journal de Boris Landry Kouekam, facilitera les accords de reconnaissance des diplômes et favorisera la mobilité académique des étudiants et professionnelle des ingénieurs en Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord.
« Des docteurs s’humilient pour espérer être recrutés », titre La Nouvelle Expression dans sa publication en kiosque ce matin. D’après ce confrère, le spectacle des détenteurs de doctorat poussés à se couvrir d’humiliation pour obtenir d’être recrutés est la malheureuse conséquence d’une conception « réductrice et existentialiste du doctorat et, pas seulement, des diplômes. C’est aussi la malheureuse conséquence d’un système éducatif demeuré colonial, c’est-à-dire qui échoue à opérer une véritable mue ».
Une institutrice se suicide à Bafoussam capitale régionale de l’Ouest. La dépouille de Géneviève Signe a été retrouvée dans une broussaille au quartier Tehipou, samedi 22 février 2025. Elle avait quitté son domicile quelques jours plus tôt en laissant une lettre dans laquelle, elle déclinait son intention d’abréger son séjour sur terre. Elle se disait malheureuse du chemin choisi par les fruits de ses entrailles sur qui elle avait misé tous ses espoirs. Le récit est conté dans les colonnes de La Nouvelle Expression.