Ouvrons cette édition de la revue de la presse ce matin avec le quotidien L’Economie qui égrène en sa page 3, les conséquences des nouveaux tarifs douaniers américains sur les exportations camerounaises. En effet, l’administration Trump a établi de nouveaux barèmes qui auront un impact sur les échanges commerciaux avec le Cameroun. Cette nouvelle mesure, explique le journal, intervient dans un contexte où le pays est déjà suspendu de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) depuis 2020.
Pendant ce temps, le président du Gecam, dans une correspondance au ministre des Marchés publics, au sujet de sa lettre circulaire du 05 juin 2024, fait connaître les craintes et les réserves relatives aux modalités de Constitution de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements. L’information complète est contenue dans les colonnes de Le Messager en kiosque ce matin.
« Energies renouvelables : Plus de 70 000 ménages électrifiés ». C’est la principale information à retenir de l’Assemblée générale de l’Association des professionnels du secteur des énergies renouvelables du Cameroun tenue le 28 mars dernier à Yaoundé. Cameroon Business Today qui en parle revient sur le bilan de la campagne d’électrification à partir des énergies éoliennes et solaires conduite en 2024 à travers le pays par cette organisation, et souligne au passage que la priorité a été accordée à la vulgarisation de ces énergies, en 2025, pour permettre à la majorité de citoyens d’avoir accès à l’électricité à moindre coût.
Parlons du Droits d’auteur avec La Voix des Jeunes qui nous apprend que la CRTV vient d’éponger « enfin » ses dettes due aux artistes sur la période 2015-2017. A en croire notre confrère, l’office de radiodiffusion publique a procédé au paiement intégral des arriérés de droits d’auteur accumulés entre 2015 et 2017, mettant fin à un contentieux qui durait depuis près de dix ans. Les deux derniers versements, d’un montant total de 531 millions de FCFA, ont été effectués en décembre 2024 et février 2025 sur un compte dédié à la SCB Cameroun. Dans les colonnes du journal, Elise Mballa Meka, responsable de la Supervision Générale de I’ORSAR, salue l’issue heureuse d’un processus complexe.
Poursuivons cet exercice ce matin avec Le Zénith qui nous apprend que des députés camerounais sont englués dans les marchés publics. Alors qu’il est formellement interdit aux personnalités visées à l’article 52 de la constitution, dont les députés de la Nation, d’user de leur position soit personnellement, soit par le biais de prête-noms ou de sociétés écrans pour procéder à l’acquisition ou prendre en bail, un bien appartenant au domaine de l’Etat ou de ses démembrements, ou encore de prendre part à tout marché public ou privé, « le Cameroun étant une curiosité mondiale, ce sont ceux qui font les lois qui sont les premiers à les transgresser », écrit notre confrère qui propose dans ses colonnes, la liste de quelques députés affairistes.
Le Témoin annonce une subvention de 40 % pour soutenir la filière cacao, en pleine ascension. Portée par une hausse continue du prix du kilogramme, la filière cacao affiche une santé éclatante. Dans ce contexte favorable, le Président de la République a annoncé une subvention de 40 % sur les intrants agricoles. Une décision qui s’inscrit dans une stratégie de renforcement du secteur, avec en ligne de mire une production toujours plus compétitive, peut-on lire.
En visitant en date du 5 avril, le laboratoire du cacao d’excellence à Ntui, chef-lieu du département du Mbam-et-Kim, accompagné du directeur exécutif de l’Icco, Michel Arrion; et du porte-parole des pays africains producteurs de cacao, l’Ivoirien Aly Touré; le ministre du Commerce a exhorté le promoteur sud-africain, Ferdinand Van Heerden, à étendre ces structures sur l’ensemble des 8 régions productrices du Cameroun. Les détails à lire dans InfoMatin de ce matin.
Cameroon Tribune en kiosque ce matin nous apprend qu’à travers deux décrets signés samedi dernier, le président de la République, Paul Biya a décidé de l’attribution de distinctions honorifiques, dont 12 à titre posthume aux militaires engagés dans la bataille du 24 au 25 mars dernier dans cette localité nigériane, où se trouve un poste avancé de la Force multinationale mixte.