Ouvrons ce matin avec Réalités Plus de Paul Ngouare Kindji qui nous présente les grands chantiers de la Sûreté Nationale en 2025. En recevant les Vœux de nouvel an de son personnel le 31 janvier 2025 à Yaoundé, Martin Mbarga Nguele a énuméré une dizaine de grands chantiers dont : Le lancement officiel ce mois de février de l’opération de fabrication de la CNI et du passeport biométrique, la réhabilitation des unités de Police, la construction des unités de commandement de vidéosurveillance dans les Départements, la dotation des unités en matériel roulant et la modernisation des plateaux techniques des 10 Centres médicaux régionaux de la Sûreté Nationale. C’est une information à retrouver dans les colonnes du journal paru ce matin.
Dans la région de l’Ouest Cameroun, Le Jour dresse le bilan des saisis des faux médicaments et nous apprend qu’en 2024, les cargaisons saisis se chiffrent à plus de 500 millions FCFA. Ce montant a été déclaré lors de la réunion du Comité régional de lutte contre la vente illicite des médicaments et des produits pharmaceutiques impropres à la consommation, présidée par le gouverneur le mercredi 22 janvier dernier à Bafoussam.
On reparle du Covidgate ce matin. Mutations en kiosque nous apprend que de hauts responsables du ministère de la Santé publique sont entendus depuis quelques semaines devant la Chambre des comptes pour « fautes de gestion », signe de plus que le dossier n’est pas classé.
La journal Le Drapeau annonce la fin des délibérations au examens officiels au Cameroun. Selon notre confrère, le système éducatif camerounais a adopté de nouvelles mesures pour les examens officiels. Désormais, les candidats au Baccalauréat et au Probatoire doivent obtenir une moyenne générale d’au moins TO/20, sans possibilité de délibération. Pour le BEPC, une moyenne minimale de 10/20 est également requise, avec des seuils spécifiques dans des matières clés.
Dès son accession à la Magistrature Suprême, Paul Biya avait annoncé un renouveau politique. Une vision nouvelle, qui faisait de l’assainissement des mœurs son cheval de bataille. Par contre, il a reçu l’effet contraire de certains bandits à col blanc qui, ont moqué et saqué ses idées. A ce jour, des questions se posent : Peut-on croire à une ultime prise de conscience de l’élite en place ? Peut-on croire à une reprise en main de l’autorité de l’Etat dans une société comme la nôtre qui va à la dérive ? Et si Fermeté et érection étaient vraiment notre voie de salut ? Le Point apporte des éléments de réponse à ces interrogations.
« Présidentielle 2025 : Cabral Libii fait-il peur ? », c’est la question à laquelle tente de répondre le journal Le Témoin dans sa publication de ce matin. Alors que le Tribunal de Premier instance de Kaělé, dans son arrêt du 05 septembre 2024, a débouté certains anciens membres du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) au profit de l’honorable Cabral Libii, le soutien de des individus par certains membres du Gouvernement prête à équivoque, écrit le journal.
Sous le Haut Patronage du Recteur de l’Université de Yaoundé I, la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales accueille les 3èmes Journées Scientifiques, qui se déroulent du 4 au 5 février 2025. Cet événement qui vise à renforcer la lutte contre le cancer au Cameroun est placé sous le thème : « Cancer à tous les âges de la vie : Parlons-en ». Dans le pays, plus de 15 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, avec un taux de mortalité considérable. Chercheurs, cliniciens et professionnels de santé se réunissent pour partager les dernières avancées en matière de prévention, de diagnostic et de traitement de cette maladie complexe qui touche tous les âges de la vie. Plus de précisions dans Echos Santé en kiosque ce matin.