Des désertions signalées dans l’armée camerounaise. Dans un message porté daté du 07 mars dernier, le ministre de la Défense, Joseph Beti, révèle des départs clandestins dans les rangs de la Grande muette. Selon le journal Expression Politique, beaucoup d’entre eux auraient rejoint les rangs de des armées russes et ukrainiennes.
Le Point de ce matin fait des révélations relativement à la présidentielle de 2025. D’après notre confrère, Me Akere Muna, investi par le Parti Univers, est le candidat des lobbies et de certaines pontes. L’ancien Bâtonnier tisse sa toile avec prudence et sagesse. Et des sources, l’homme est suivi, écouté et à la moindre des mesures, apprécié et estimé. Cela fait-il de lui un challenger crédible pour la course d’octobre prochain ? Le Point étale dans sa publication de ce mardi.
Dans le secteur bancaire, Défis Actuels nous apprend qu’Afriland First Bank a injecté 1 382 milliards de FCFA dans l’économie camerounaise en 2024. Ces résultats sont en forte progression par rapport à l’exercice précédent. L’encours des dépôts à atteint 1 557 milliards de FCFA, soit une hausse de 138,7 milliards en valeur absolue et 9,8 % en valeur relative par rapport à l’année précédente. Sa part de marché grimpe à 18,6 %, consolidant sa première place dans le paysage bancaire national.
Dans la perspective de la tenue d’un sommet ordinaire des chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a reçu hier, au nom du président de la République, le président de la Commission de la Cemac, Baltasar Engonga Edjo’o. Le contenu de leurs échanges est à découvrir dans Cameroon Tribune en kiosque ce matin.
En santé, l’on apprend ce matin qu’une campagne de vaccination contre le poliovirus est en gestation au Cameroun. Elle va se tenir en deux phases. Le premier tour va se dérouler du 24 au 27 avril 2025, et le second tour se tiendra du 29 mai au 1er juin 2025 sur l’ensemble du territoire national. Cette opération de riposte vient en réponse aux cas qui ont été confirmés dans les Districts de Santé de Ndélélé, Batouri, Ngaoundéré Urbain, Deido, Vele et Kousséri, mettant tout le pays à risque de circulation à bas bruit, des variants de la poliomyélite. Les détails à lire dans Info+Santé
Face aux montagnes d’ordures, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain convoque les états généraux de la gestion des déchets urbain. Le 7 avril dernier, écrit Le Témoin, Célestin Ketcha Courtès urbain a promis la tenue prochaine des « États généraux sur la gestion des déchets urbains ». « Une annonce qui tombe à pic… alors que les ordures ont déjà pris le pouvoir dans Yaoundé et bien d’autres villes du pays. En attendant ce sursaut institutionnel, les populations continuent de cohabiter avec les poubelles, devenues les vraies maîtresses des lieux », peut-on lire dans le journal de Francis Bonga.
Pendant ce temps, Hysacam monte en puissance. La société d’hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), a présenté officiellement, ce 4 avril 2025, au Maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, ses 10 premiers camions bennes entrepreneurs, gros porteurs, de 20 et 25 tonnes, nouvellement acquis sur une commande globale de 80 camions attendus dans les tous prochains jours, sur un financement de plus de 5 milliards de FCFA d’Afriland First Bank. Direct-Info en donne plus de détails dans son édition en kiosque ce matin.
Vers la destitution de Léon Theiller Onana, l’élu municipal « rebelle » du RDPC qui a récemment porté plainte contre Paul Biya ? Le journal Emergence en kiosque nous apprend qu’une demande d’explication lui a été servie, alors que l’audience dans l’affaire qui l’oppose au président national de son parti, a lieu ce 10 avril.
Dans son ouvrage «la tragédie du pouvoir », Bernard Messengue Avom révèle les contradictions qui peuvent affaiblir l’autorité et la légitimité des dirigeants, prisonniers de leurs propres dilemmes et qui voient leur influence érodée par les défis qu’ils doivent relever. La note de lecture à lire dans Le Messager paru ce jour.