Le Cameroun est en péril dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Pour cause, un financement insuffisant. Selon le récit d’Echos Santé en kiosque ce matin, le pays est confronté à l’un des défis de santé publique les plus pressants : le paludisme. Selon les statistiques récentes contenues en page 5 du journal, le pays se classe au 11ème rang des nations les plus touchées par cette maladie mortelle, avec au moins 6 millions de cas et 4000 décès chaque année. Pour répondre à ce fléau, le Programme national de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a élaboré un nouveau plan stratégique pour la période 2024-2028. Cependant, l’analyse des besoins de financement révèle des gaps significatifs qui nécessitent une attention urgente.
Ce jeudi 17 octobre s’ouvre à Bruxelles, la 10e édition du Rebranding Africa Forum, un événement majeur qui réunira leaders d’opinion, décideurs politiques et investisseurs autour du thème « Ensemble, construisons l’Afrique ». La République Démocratique du Congo, mise à l’honneur, sera en vitrine pour ses réformes économiques et ses projets d’infrastructures ambitieux. Des débats autour de sujets clés comme l’intelligence artificielle, la Zlecaf, ou encore le soft power africain, seront au cœur des échanges, alors que des personnalités influentes, dont le président congolais Félix Tshisekedi, le ministre d’Etat et président honoraire de la Chambre des représentants de Belgique André Flahaut ou encore le président de la Commission de la Cemac Baltasar Engonga Edjo’o, interviendront lors de ces journées riches en perspectives pour le continent africain. Le journal EcoMatin en parle sur sa page 11 ce matin.
« Prière pour Paul Biya : Chapelet de mystères », titre en sa grande Une ce matin, Mutations. Dans son édition de ce matin, notre confrère revient sur les dessous de la cérémonie œcuménique avortée du 17 octobre. Selon le journal, le gouvernement est en ordre dispersé face à l’énigme qui se joue à Genève. Les détails sont à découvrir à la page 5.
Loin du Cameroun, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy est déjà persona non grata. En kiosque, le journal Conjoncture Economique qui relaie cette information fait état du fait que le plaidoyer mené auprès des autorités camerounaises par le cabinet Intermède trouve son essence dans un conflit qui oppose ce dernier aux autorités françaises depuis 2018. Plus d’informations en page 4 du journal.
Alpha Eco parle des recettes douanières et nous apprend ce matin que le Cameroun risque de ne pas atteindre son objectif de mobilisation de 1 094,6 milliards Fcfa de recettes douanières en 2024. « Les statistiques du commerce extérieur et les performances des principaux produits d’exportation laissent planer des incertitudes sur la capacité de la Direction générale des Douanes à atteindre ses objectifs », lit-on en page 3.
Le quotidien L’Economie nous conduit ce matin dans le secteur pétrolier. Selon le journal, Perenco et Tower Resources multiplient les investissements dans le Rio del Rey. Situé au Cameroun près de sa frontière avec le Nigeria, ce site dispose encore de réserves importantes de pétrole. Plus de précisions en page 3.
La Voix des Entreprises présente ce matin, les enjeux de l’éviction controversée de l’ex-directeur général de Tradex S.A. Selon le bihebdomadaire le 10 octobre 2024, Simon Paley a été destitué de son poste de directeur général de Tradex S.A lors d’une réunion du Conseil d’administration. Une décision qui, selon le journal, suscite de nombreuses interrogations. « Au-delà des chiffres florissants de l’entreprise, les véritables raisons de son éviction semblent plus complexes, marquées par des tensions internes et des scandales latents », peut-on lire.
20 taximen tués en quelques jours seulement dans la région du Centre. A en croire La Voix des Jeunes qui en parle ce matin, ces chauffeurs de taxis ont été mortellement agressés dans la ville de Yaoundé et ses environs en l’espace de deux mois par des bandits qui s’emparent ensuite de leur véhicule…
La Voix du Consommateur pour sa part, alerte sur une disparition inquiétante à Yaoundé. Selon ce confrère, Maman Esther SOB en provenance de Genève est introuvable depuis 10 jours. Âgée de 69 ans, son vol a atterri à l’aéroport de Nsimalen dans la nuit du samedi 5 octobre dernier et depuis lors plus aucune trace d’elle. « Ses enfants à l’étranger et sa famille au Cameroun ont saisi la Délégation générale à la sûreté nationale et le Secrétariat d’État chargé de la Gendarmerie pour annoncer sa disparition », apprend-on.