Ce matin, débutons avec la onzaine de la jeunesse où le Parti Action était en première ligne. A l’occasion de la 59e Fête de la Jeunesse, le Parti Action a mobilisé des milliers de jeunes militants à travers le pays. Par leur engagement et leur détermination, ils ont réaffirmé leur volonté d’incarner le renouveau politique et de construire un Cameroun où la jeunesse est au cœur des décisions. Le journal Le Drapeau refait le film dans son édition de ce mercredi 19 février 2025.
La Voix des Jeunes dans sa publication de ce matin nous apprend que les jeunes du Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord, ont plutôt saisi le prétexte de cette fête pour se réunir à Mokolo et à Hina, pour une rencontre politico-sportive, organisée avec le soutien des élites locales, notamment El Hadj Boukar Abdourahim, Aminatou Ahidjo et l’opérateur économique Mohamadou Atikou Kalda…
Dans l’homélie prononcée dimanche dernier, l’évêque de Yagoua, Mgr Barthélémy Yaouda rejetant les accusations de manipulation qui ont suivi ses précédents propos, a dénoncé la marginalisation des populations rurales et la condition précaire de la jeunesse. Le Messager revient sur son message dans son édition de ce matin.
On reste dans l’Extrême-Nord avec Repères qui présente Ferdinand Ngoh Ngoh comme étant « le pacificateur ». Selon notre confrère, dans cette région en proie à l’insécurité créée par la secte Boko Haram; des inondations ayant récemment détruit plus de 56000 maisons et 82509 hectares de terres de cultures, le secrétaire général de la Présidence de la République, envoyé spécial du chef de l’Etat Paul Biya, apporte réconfort et paix. « De quoi redonner espoir à une population par ailleurs confrontée aux menaces de famine et des conflits inter-ethniques », peut-on lire.
La phase 2 du projet de construction de l’autoroute Douala – Yaoundé sont bloqués. Lancés en octobre 2024, les travaux sont stoppés sur le terrain par les populations qui exigent d’abord le paiement de leurs indemnités. C’est une actualité à lire dans les colonnes de L’Economie paru ce jour.
Les populations situées le long de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, précisément dans les quartiers Meyo, Toutouli et Minkan, bénéficient désormais de deux passerelles piétonnes qui leur permettront de traverser l’autoroute en toute sécurité. Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtes, qui a inauguré ces deux passerelles le 18 février 2025, a invité les populations à faire preuve de civisme et de discipline pour préserver ces infrastructures modernes construites par le Chef de l’État, via le MINHDU. C’était en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles des départements de la Mefou-Afamba, de la Mefou-Akono et du Mfoundi. L’information est traitée par le journal Le Quotidien.
Au cours de la 2e réunion du Groupe de travail mis en place par le gouverneur de la Banque centrale à l’effet de traiter la problématique de supervision des activités des Caisses des dépôts et consignations, le directeur général camerounais, Richard Evina Obam, a déployé, le 12 février, un trésor d’arguments juridiques pour expliquer comment la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) est sortie de ses prérogatives. Expression Economique revient sur cette actualité dans sa publication de ce matin.
Retrouvons également Diapason de François Mboké en kiosque ce mercredi qui s’intéresse marchés publics en indiquant que « le fractionnement a été interdit aux CTD ». Dans le détail, notre confrère renseigne que la main lourde de sanctions plane au-dessus des auteurs de telles pratiques qui veulent se soustraire à la compétence d’un autre organe. L’objectif est de respecter les dispositions de la lettre circulaire du 24 janvier 2025, relative à l’exécution, au suivi et contrôle de l’exécution des budgets des CTD pour l’exercice 2025.
« Création des aires protégées : Là où le bât blesse… », titre Cameroon Tribune. D’après le journal à capitaux publics, la levée de boucliers contre la création du Parc national de Ma Mbed Mbed par les populations du Mayo-Kani (Extrême-Nord) rappelle la difficulté à mettre en place un cadre approprié pour améliorer la cohabitation homme- faune. « Prenant la mesure du problème, le gouvernement explore diverses voies pour que l’intérêt général soit préservé, à travers notamment un dialogue incluant les différents acteurs impliqués ». Lire le focus de Cameroon Tribune de ce matin.
Cameroon Business Today nous fait savoir ce matin que dans le cadre de la mobilisation de l’épargne locale, environ 12 millions d’investisseurs potentiels dont les capitaux, canalisés vers le marché des titres publics, aideront au financement des projets dans l’informel. Les assises de Douala tenues le 13 février dernier proposent la vulgarisation des mécanismes de souscription aux titres publics à partir des téléphones mobiles. Cette année, le Trésor public entend s’appuyer sur des innovations axées autour de nouveaux instruments, des maturités plus longues et des taux attractifs.
Sortons de cette revue de presse de lebledparle.com avec cette actualité qui nous vient d’Edéa dans la Sanaga Maritime. Selon le quotidien Mutations, quatre dépouilles, onze squelettes humains et une personne encore vivante ont été découverts sur le site du chantier du péage automatique, suscitant un vif émoi. Les premières révélations à retrouver dans le journal en kiosque.