Commençons cet exercice ce matin au ministère des Finances, où le ministre Louis Paul Motaze prône l’inclusivité dans la gestion des Finances publiques. À l’occasion de la conférence annuelle des responsables des services de son département ministériel, le 31 janvier à Yaoundé, il a souligné l’importance d’une approche inclusive dans la mise en œuvre des réformes visant à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des ressources publiques au Cameroun. Les détails sont à retrouver dans les colonnes d’Expression Economique, édition de ce mercredi 5 février 2025.
Média d’Afrique annonce que les Rencontres Économiques du Cameroun se tiendront les 26 et 27 février 2025 à Yaoundé. Initiées par le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam), « ces assises qui vont regrouper les acteurs majeurs qui participent à l’animation de l’environnement des affaires au Cameroun, visent la relance de l’économie nationale dans un contexte de conjoncture mondiale », lit-on dans le journal.
Le Jour de ce jour adresse la problématique des inutiles « maisons du village ». « De gros investissements, pour peu de services. De plus en plus, des riches Bamilékés n’arrivent pas à jouir de leurs concessions de campagne, malgré l’importance des moyens investis pour les bâtir », indique le journal.
Des émeutes tragiques dans les villes de Mbandjock et Nkoteng. Mutations qui en parle ce matin nous apprend que de violents affrontements entre des employés grévistes de la Sosucam et les forces de l’ordre ont fait un mort et des blessés hier.
Poursuivons notre revue de presse ce matin avec le journal Forum Libre. Dans son édition de ce mercredi, l’on apprend que dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), et du lancement officiel des travaux d’Investissement Publics (BIP) pour l’année 2025, le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès a effectué une visite de travail dans la Région de l’Adamaoua du 27 au 28 Janvier 2025. Outre certains chantiers qui accusent des retards, le membre du gouvernement indique que les travaux des chantiers initiés par le Chef de l’Etat avancent et rassurent. Toutefois elle a tenu à sensibiliser les maires sur la bonne exécution du BIP MINHDU 2025, tout en leur demandant d’anticiper sur les aléas des processus et procédures de passation des marchés.
« Affaire Mbapou : Le Contre-Amiral rompt le silence », titre ce matin, L’Indépendant. Selon lui, dans un communiqué de presse valant droit de réponse, le Contre-Amiral Joseph Fouda, Conseiller spécial du Président de la République, s’exprime pour la toute première fois à travers le collectif du conseil constitué pour sa défense dans cette affaire potentiellement explosive pour le régime en place.
Le secrétaire général des services du Premier ministre annonce le recrutement de nouveaux docteurs PhD pour les universités de Bertoua, Ebolowa et Garoua. Ces institutions bénéficient à nouveau de cette mesure gouvernementale, visant à renforcer le corps enseignant dans ces universités, qui ont ouvert leurs portes en 2022-2023 mais faisaient face à un déficit de personnels. Plus d’explications dans les colonnes du journal L’Etudiant de Boris Landry Kouekam.
Dans le prolongement de cette information, Cameroon Tribune indique qu’il s’agit en tout de 150 nouveaux enseignants qui ont été retenus dans ces universités. « Des recrutements viennent d’être bouclés au profit de ces institutions universitaires publiques créées en 2022, selon un communiqué publié hier par le secrétaire général des services du Premier ministre », écrit le quotidien à capitaux publics, qui précise, qu’il s’agit de la deuxième phase d’une opération instruite par le président de la République et dont l’objectif est d’améliorer la qualité des enseignements.
Chuo Walters dénonce un tribalisme d’Etat dans ce processus de recrutement dans les universités. Dans les colonnes de La Voix des Jeunes, le natif de la région du Nord-ouest soutient que « Depuis 42 ans, ce régime dictatorial « mange » ses propres enfants. J’ai été recalé à trois reprises simplement parce que je parle anglais. Je comprends pourquoi la crise anglophone persiste », s’insurge l’universitaire, dénonçant la corruption et le favoritisme dans le processus de recrutement des enseignants d’université…