L’absence prolongée du président camerounais qui dirige le pays depuis 42 ans et qui n’a fait aucune apparition publique depuis le 2 septembre 2024, suscite des inquiétudes, des questions puis des rumeurs alarmantes. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji dans une note signée le 10 octobre a interdit aux médias privés, tout débat sur l’état de santé du président de la République. La presse dénonce…
La Météo en kiosque nous apprend que dans sa correspondance, le ministre instruit, également, les gouverneurs de région de créer des cellules de veille chargées de suivre et d’enregistrer toutes les émissions et identifier « les auteurs des commentaires tendancieux ».
« On ne parlera plus de la santé de Paul Biya », titre Le Jour en kiosque ce matin. Notre confrère, comme la plupart d’autres, accueillie avec une certaine sidération cette démarche du Minat, et estime qu’elle qui porte un sérieux coup de poignard à la liberté d’expression et à la démocratie. Le Jour de ce jour pense par ailleurs que Paul Atanga Nji veut se substituer au ministère de la Communication et au Conseil national de la communication.
Parlant de la même actualité, Mutations titre : « Santé de Paul Biya : Silence, ça gronde ! ». Dans son récit, le journal indique que le ministre de l’Administration territoriale estime que ce sujet relève du domaine de la sécurité nationale et interdit tout débat public y relatif. La décision du Minat suscite une vague de ré- probation.
« Santé du Chef de l’Etat : Secret médical sécurité nationale ! », titre Le Messager. Face aux rumeurs autour du séjour prolongé de Paul Biya à l’étranger, le ministre de l’Administration territoriale interdit les débats et commentaires y relatifs dans les médias privés, peut-on lire.
Le journal Le Drapeau en kiosque nous conduit à Sangmelima où un accident de route a entrainé plusieurs morts en début de semaine. En application des hautes instructions du Chef de l’Etat, à cet incident tragique survenu le 9 octobre 2024 à Kombé qui a coûté la vie à 15 personnes, lit-on, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a annoncé une prise en charge totale des blessés. Lors de sa visite à Sangmelima ce 10 octobre, en compagnie du Minfi Louis Paul Motaze…
Les Lions Indomptables du Cameroun affrontent les Harambee Stars du Kenya ce vendredi 11 octobre au stade omnisports Ahmadou Ahidjo, dans le cadre des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Le coup d’envoi sera donné à 17h, et les deux équipes entendent se battre pour une place à la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera au Maroc en 2025. Actuellement, le Cameroun est classé 2e dans le groupe J avec une belle performance jusqu’à présent, tandis que le Kenya occupe la première position. La Voix des Jeunes de ce matin en parle dans sa publication de ce matin.
Emmanuel Patrick Mvondo a été désigné à l’unanimité, directeur général par intérim de Tradex, suite à un Conseil d’administration qui s’est tenue hier, 10 octobre 2024. Simon Paley qui dirigeait la structure depuis 2019 a été déchargé de son poste. Les dessous de cette décision à retrouver en page 3 du quotidien L’Economie en kiosque ce vendredi.
Le Témoin en kiosque ce matin témoigne de ce que le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie a signé le 08 octobre dernier un communiqué de presse informant l’opinion publique nationale et internationale de l’ouverture d’un examen National d’Aptitude Spéciale. Cet examen prévu pour le 02 novembre prochain concerne les titulaires du BTS, HND, HPD, DSEP en sciences de la Santé toutes spécialités confondues. Il met donc définitivement un terme à la longue ingérence du Minesup dans ce domaine réservé.