
Access Bank PLC a organisé avec succès la première Africa Trade Conference à Cape Town, en Afrique du Sud, réunissant des leaders de l’industrie, des décideurs politiques et des experts du commerce pour proposer des solutions visant à accélérer le commerce intra-africain et à libérer le potentiel économique du continent. La conférence a abordé des défis critiques tels que l’accès limité au capital, les lacunes en matière d’information sur le marché, les déficits de confiance entre les partenaires commerciaux et le besoin urgent d’une infrastructure commerciale modernisée.
Roosevelt Ogbonna, Directeur Général/CEO d’Access Bank Group, a prononcé le discours d’ouverture, donnant le ton aux discussions en mettant en avant les barrières critiques qui entravent le commerce en Afrique. Il a souligné l’urgence de la collaboration dans le secteur financier pour faciliter l’accès au capital et favoriser un environnement commercial où les entreprises africaines peuvent se développer et concurrencer à l’échelle mondiale.
“Nous devons investir dans des initiatives qui garantissent que nous pouvons rassembler les entreprises, créer la confiance et établir les connexions nécessaires pour le commerce. Ce faisant, nous devons écarter la notion que ‘Made in Africa’ est inférieur à tout autre produit fabriqué ailleurs dans le monde. Nous devons acheter africain, être fiers de porter des produits africains et investir en Afrique, car c’est ce dont le continent a besoin pour se propulser vers la prochaine génération”, a déclaré Mr. Ogbonna.
Avec une population africaine qui devrait atteindre 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050, contre 1,2 milliard actuellement, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) représente l’initiative de libre-échange la plus importante depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce. En favorisant l’intégration économique, la ZLECAF a le potentiel de remodeler les dynamiques commerciales à travers le continent, créant un marché unifié qui renforce l’industrialisation, stimule l’emploi et renforce la compétitivité mondiale de l’Afrique. Reconnaissant cette opportunité transformative, S.E. Wamkele K. Mene, Secrétaire général de la ZLECAF, a souligné l’urgence de mettre pleinement en œuvre l’accord pour en libérer les immenses bénéfices.
“La ZLECAF n’est pas seulement un accord commercial ; c’est un instrument pour l’industrialisation et la souveraineté économique de l’Afrique. C’est un outil qui nous permettra de briser les barrières commerciales historiques et de construire une Afrique autosuffisante, compétitive et prospère. Mais pour que cela se produise, nous devons nous engager à opérationnaliser pleinement l’accord, en veillant à ce que les entreprises, en particulier les PME et les entreprises dirigées par des femmes, aient accès aux informations, au capital et aux plateformes dont elles ont besoin pour prospérer”, a déclaré S.E. Wamkele K. Mene.
Kanayo Awani, Vice-président exécutif d’Afreximbank, a également souligné l’importance des mécanismes de financement qui soutiennent les entreprises africaines dans leur expansion au-delà des frontières. Elle a réaffirmé l’engagement d’Afreximbank à promouvoir les solutions de financement du commerce et les investissements dans les infrastructures qui libéreront le potentiel commercial de l’Afrique.
“Chez Afreximbank, nous comprenons que le financement du commerce est le moteur du développement économique. Sans cela, les entreprises ne peuvent pas se développer, les industries ne peuvent pas innover et l’Afrique ne peut pas pleinement réaliser son potentiel commercial. C’est pourquoi nous avons développé des instruments tels que le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) pour faciliter les transactions fluides à travers les frontières, réduire la dépendance aux devises étrangères et renforcer le commerce intra-africain”, a déclaré Mr. Awani.
La conférence a été marquée par un témoignage poignant de Nathalie Louat, Directrice mondiale au sein de la SFI/Groupe Banque Mondiale, qui a souligné le rôle essentiel du financement du commerce pour permettre les transactions transfrontalières et soutenir l’inclusion financière. Elle a souligné le partenariat de longue date entre la SFI et Access Bank pour renforcer la résilience économique de l’Afrique.
Plusieurs discussions de haut niveau ont exploré des stratégies pour surmonter les barrières commerciales et améliorer l’accès aux marchés grâce à des solutions innovantes. Des experts de grandes institutions, dont Deutsche Bank, Traydstream, OWP Partners, Fiducia International et d’autres, ont examiné comment les améliorations des infrastructures, les solutions numériques et l’harmonisation des politiques pourraient stimuler la croissance économique et renforcer le commerce intra-africain.
Le Dr Marc Auboin de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a partagé des idées clés sur la façon dont la transformation numérique redessine le paysage de la chaîne d’approvisionnement en Afrique, créant de l’efficacité et libérant de nouvelles opportunités sur les marchés mondiaux. Tanya Dos Santos-Ford de la GIBS Business School a également dirigé une session sur les pratiques commerciales durables, soulignant la nécessité de déployer des stratégies de croissance économique respectueuses de l’environnement.
L’événement s’est terminé par une cérémonie de remise des prix reconnaissant les contributions exceptionnelles au commerce intra-africain et à la transformation économique. Tradepass Commodities Limited (Ghana), Chemaf International FZE (RD Congo) et Harvest Group of Companies (Zambie) ont été honorés pour leur impact sur les PME et les entreprises dirigées par des femmes. Bulkstream Limited (Kenya) et Electricidade de Moçambique (Mozambique) ont reçu des prix pour leurs avancées dans le commerce intra-africain, tandis que Tennant Metals South Africa Pty Ltd a été reconnu comme un leader émergent du commerce.
La Société financière internationale (SFI) a reçu le prix du leadership en finance climatique, tandis qu’Afreximbank a été distingué par le prix du Champion du commerce intra-africain. La Banque africaine de développement (BAD) et Africa Finance Corporation (AFC) ont été célébrées pour leurs rôles respectifs dans la transformation économique et le financement des infrastructures. Le prestigieux prix African Icon Award a été décerné à IHS Group, Dangote Industries Limited et MTN Group Limited pour leurs contributions significatives aux progrès économiques de l’Afrique.
À la fin de la conférence, Seyi Kumapayi, Directeur Exécutif, filiales africaines chez Access Bank, a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir le financement du commerce, à favoriser l’intégration régionale et à défendre les politiques créant un environnement favorable pour les entreprises à travers l’Afrique.
À propos d’Access Bank PLC
Access Bank PLC, une filiale en propriété exclusive de Access Holdings PLC, est une banque commerciale de premier plan opérant à travers un réseau de plus de 700 agences et points de service répartis sur trois continents, 24 pays et plus de 60 millions de clients. La Banque emploie plus de 28 000 personnes dans ses opérations en Afrique et en Europe, avec des bureaux de représentation en Chine, au Liban, en Inde et aux Émirats Arabes Unis. La société mère d’Access Bank, Access Holdings PLC, est cotée à la Nigerian Stock Exchange depuis 1998 (désormais Nigerian Exchange (NGX)). La Banque est une institution financière diversifiée qui combine une solide clientèle de détail et une plateforme numérique avec une expertise approfondie en banque d’affaires, une gestion des risques éprouvée et des capacités de gestion du capital. La Banque dessert ses différents marchés à travers trois segments d’activité clés : la banque d’affaires et d’investissement, la banque commerciale et la banque de détail. La Banque a connu ce qui est la trajectoire de croissance bancaire la plus réussie d’Afrique au cours des 20 dernières années, devenant l’une des plus grandes banques de détail du continent. Dans le cadre de sa stratégie de croissance continue, Access Bank se concentre sur l’intégration des pratiques commerciales durables dans ses opérations. La Banque s’efforce de fournir une croissance économique durable qui soit rentable, respectueuse de l’environnement et socialement pertinente, aidant ainsi les clients à accéder à davantage de ressources et à réaliser leurs rêves.
À propos de l’Africa Trade Conference
L’Africa Trade Conference sert de plateforme dynamique où les leaders de l’industrie, les décideurs politiques et les parties prenantes de tout l’écosystème commercial se réunissent pour façonner l’avenir du commerce sur le continent. En favorisant le dialogue sur les solutions commerciales innovantes, les pratiques durables et les stratégies d’expansion des marchés, le forum souligne l’engagement d’Access Bank à libérer le potentiel immense de l’Afrique. Les participants s’engageront dans des discussions enrichissantes, établiront des partenariats stratégiques et exploreront des opportunités qui favorisent une croissance inclusive, positionnant l’Afrique comme un acteur central du commerce mondial. Access Bank vous invite à rejoindre les leaders de l’industrie, les innovateurs et autres acteurs clés de l’écosystème commercial africain à l’Africa Trade Conference 2025.
À propos d’Access Bank Cameroon PLC
Access Bank Cameroon, une filiale à 100 % de Access Bank Plc, reflète fièrement l’héritage de la plus grande banque d’Afrique en termes de nombre de clients. Établie en 2021, Access Bank Cameroon s’est rapidement imposée comme un acteur clé du secteur financier du pays, démontrant une croissance exceptionnelle et un engagement inébranlable envers l’inclusion financière. La montée en puissance exponentielle de la banque fait partie du parcours plus large du groupe Access Bank, qui a commencé en Afrique de l’Ouest en 1989. Au Cameroun, Access Bank a atteint des étapes remarquables en seulement deux ans : les dépôts ont augmenté de 265 %, passant de 21,6 milliards XAF en décembre 2022 à 79 milliards XAF en décembre 2023. La banque compte désormais près de 10 000 clients avec une nouvelle agence à Bonaberi (Douala), qui améliore l’accessibilité, avec des plans d’expansion régionale supplémentaires. Guidée par un engagement en faveur de l’inclusion financière, Access Bank Cameroon se concentre sur la fourniture de solutions sur mesure pour les entreprises, les PME, les femmes et les jeunes. Cette approche répond à un besoin critique au Cameroun, où seulement 15 % de la population adulte a accès aux services financiers formels, selon la Banque Mondiale. Les objectifs stratégiques de la banque s’alignent sur la vision d’Access Corporation de construire un écosystème globalement connecté inspiré par l’Afrique. En tirant parti de la technologie et de l’innovation, Access Bank migre la plupart de ses clients vers des plateformes numériques et étend sa présence dans 26 pays africains d’ici 2027. Alors que Access Bank Cameroon continue de soutenir le commerce, les paiements et les flux d’investissements au Cameroun, à travers l’Afrique et au-delà, sa mission reste claire : être la banque africaine la plus respectée au monde tout en favorisant l’inclusion financière et l’innovation.