Dans sa dernière mise à jour de l’état d’avancement des travaux sur le chantier de construction du barrage de Nachtigal (420 MW), en cours de finalisation dans la région du Centre du Cameroun, la société du projet, NHPC, annonce un taux de réalisation de 96,7% à fin septembre 2024. Selon les estimations de l’entreprise, il ne reste à réaliser qu’à peine 3% des travaux de génie-civil, et près de 6% des travaux sur le lot électromécanique. La ligne de transport et la cité exploitation affichent, quant à eux, des taux de réalisation de 100% depuis plusieurs mois.
Le niveau d’avancement des travaux sur le site de construction de cet ouvrage de production de l’électricité sont de bon augure pour sa livraison complète, prévue finalement fin janvier 2025 au plus tard, selon la nouvelle date révélée par le ministre de l’Eau et de l’Energie, le 19 septembre 2024. En visite sur le chantier, Gaston Eloundou Essomba avait alors assisté à la mise en service, après un mois d’essai, du 3e groupe de la centrale de Nachtigal, qui permet depuis lors à cette infrastructure d’injecter 180 MW dans le réseau électrique camerounais.
« L’objectif qui a été fixé est de mettre en service un groupe supplémentaire chaque mois. Donc, en octobre, on aura certainement le 4e groupe avant la fin du mois. Et les choses évolueront ainsi pour qu’au plus tard, fin janvier 2025, les sept groupes soient en production », a annoncé le membre du gouvernement, avant de quitter le chantier de Nachigal le 19 septembre dernier.
Investissement d’un montant total de 786 milliards de FCFA, le barrage de Nachtigal est la plus grande centrale de production d’énergie électrique du Cameroun. Grâce à ses 420 MW de capacité, elle permettra d’augmenter de 30 % d’un seul coup les capacités de production du pays. Cette infrastructure énergétique va également doper la contribution de l’hydroélectricité dans le mix énergétique, avec pour corollaire des économies substantielles sur les achats de combustibles destinés à faire tourner les centrales thermiques d’appoint, éparpillées sur le territoire national.
Nachtigal fera également du Cameroun le pionnier de l’exportation d’énergie électrique en Afrique centrale. Ceci à la faveur du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun au Tchad (Pirect), qui permettra au Cameroun de fournir à ce pays de l’Afrique centrale 100 MW d’électricité à l’horizon 2027.
BRM
Lire aussi: