
Le Trésor public camerounais a procédé, ce 14 avril 2025, a une série d’émissions de titres sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), dans le but de mobiliser des financements d’un montant total de 70 milliards de FCFA. Selon le tableau de bord des opérations sur ce marché, pour la période allant du 14 au 18 avril, le Cameroun a émis deux obligations du Trésor assimilables (OTA) de 3 et 10 ans de maturité, assortis de taux d’intérêts de 6 et 8%, avec pour ambition de lever respectivement 15 et 10 milliards de FCFA.
À côté de ces deux émissions par adjudication (sorte de vente aux enchères), le gouvernement a également procédé à trois abondements, c’est-à-dire la réouverture des souscriptions pour une émission par adjudication antérieure et aux mêmes conditions. Ces opérations ont porté sur deux OTA de 3 ans de maturité, rémunérés à 6,25% et 5,5% pour un montant de 30 milliards de FCFA au total, puis sur des OTA de 7 ans de maturité assortis d’un taux d’intérêt de 6,5%, pour une enveloppe recherchée de 15 milliards de FCFA. Les résultats de ces différentes opérations restent attendus.
Selon la loi de finances 2025 de l’État du Cameroun, le Trésor public est autorisé à mobiliser 380 milliards de FCFA tout au long de l’année, par émissions de titres publics. Au regard de ce montant, en dehors des opérations de levées de fonds sur le marché des titres publics de la BEAC, dont le Cameroun est parmi les principaux animateurs depuis son lancement en 2011, l’hypothèse d’un nouvel emprunt obligataire sur le marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) n’est pas à exclure.
BRM
- Marchés financiers