Le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey et le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Joseph Tedou, ont respectivement signé les 20 et 24 janvier 2025, l’accord de crédit de 63,5 milliards FCFA de la Banque mondiale pour améliorer le Système national d’information statistique (SNIS) du Cameroun.
L’annonce a été faite par le DG de l’INS, lors de l’atelier régional d’examen et de validation des outils techniques du volet prix de l’édition 2025/26 de l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (Ehcvm), qui se tient du 27 au 31 janvier 2025 à Douala. L’accord de financement rentre dans le cadre du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (Phasaoc) qui s’étend sur la période 2021-2030. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de plus de 600 milliards FCFA dont 266 milliards FCFA pour la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Centrafrique, Guinée-Équatoriale).
Grâce à ce financement, « le Cameroun va améliorer son système statistique pour le rendre performant et durable, en veillant à l’adoption des normes internationales et la production des sources de données et des indicateurs les plus critiques pour le suivi-évaluation des programmes de développement du pays », a souligné Joseph Tedou. Les activités à mener portent notamment sur la mise à niveau et modernisation des infrastructures, l’harmonisation et production de statistiques de base à l’aide de standards internationaux.
En effet, l’INS du Cameroun a régulièrement participé aux précédentes éditions des opérations Ehcvm ; ce qui lui a permis de réaliser la 5ᵉ Enquête camerounaise auprès des ménages (Ecam 5) de 2021-2022 conformément à la méthodologie et aux outils validés pour les Ehcvm. Publiée le 24 avril 2024, cette enquête a révélé que près de deux Camerounais sur cinq vivent en dessous du seuil national de pauvreté, estimé à 813 FCFA par jour et par personne. « Avec ce seuil, ce sont environ dix millions de personnes qui vivent dans la pauvreté en 2022, pour une population totale estimée à environ 27 millions d’habitants », a précisé l’INS dans le communiqué annonçant les résultats d’Ecam 5.
D’après la Commission de la Cemac, la mise en œuvre du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre, vise à renforcer la coordination et l’harmonisation de la production des statistiques de qualité. Les experts de la Cemac et de la Banque mondiale indiquent que l’harmonisation des statistiques sur les conditions de vie des ménages est essentielle pour mieux comprendre les dynamiques économiques et sociales des pays de la Cemac et de l’Uemoa, évaluer l’impact des politiques publiques sur la réduction de la pauvreté et des inégalités, et améliorer la qualité de la décision politique.
À terme, le projet doit permettre l’amélioration de l’Indicateur de performance statistique (IPS) des pays participants, l’accompagnement de certains d’entre eux à souscrire à la norme spéciale de diffusion des données du FMI.
Frédéric Nonos