La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, a approuvé, le 2 janvier 2025, un prêt d’un montant de 60 millions de dollars, soit 37,5 milliards de FCFA, au profit du banquier camerounais Afriland First Bank. Ce prêt, apprend-on, permettra au leader du marché bancaire au Cameroun de doper ses crédits de longs termes en faveur des PME locales, qui représentent plus de 99% du tissu économique national, selon les autorités camerounaises.
Selon la convention de prêt, la SFI s’engage à financer 20 millions de dollars sur le montant global, tandis que les 40 millions de dollars restants seront mobilisés auprès d’autres prêteurs partenaires. La maturité du financement est de 5 ans, avec une période de grâce de 12 mois. Assorti d’une garantie collective allant jusqu’à 3 millions de dollars, fournie par l’Association internationale de développement (IDA), ce prêt exclusivement destiné aux PME permettra de financer une proportion d’au moins 25% des entreprises détenues par des femmes, apprend-on officiellement.
En effet, des études de la Banque mondiale et des données gouvernementales indiquent que les femmes sont à la tête de 38% des entreprises au Cameroun, dirigent 23% des PME manufacturières et représentent 51% de la population. Mais, en dépit de leur dynamisme, soutiennent les mêmes sources, les femmes entrepreneurs au Cameroun, éprouvent encore beaucoup de difficultés à accéder aux financements.
BRM
Lire aussi:
19-12-2024 – Soutien aux PME : l’IFC envisage un prêt de 37,5 milliards de FCFA à Afriland First Bank
- Banque