L’évêque de Yagoua figure en bonne place, parmi voix dissidentes de l’Eglise qui prêchent le départ de Paul Biya ces derniers temps au Cameroun. Dans une homélie incendiaire, Mgr Yaouda Hourgo, dans une rhétorique hyperbolique, avait décidé de surfer sur la notion de « diable ». « On ne va pas souffrir plus que ça encore. On a déjà souffert. Le pire ne viendra pas. Même le Diable qu’il prenne d’abord le pouvoir et on verra après », avait-t-il lancé.
Des propos qui ont mis le pays en ébullition, avait des un camp qui jugeait scandaleux estimant que « le prélat avait alors invité le diable au pouvoir au Cameroun ».
Mais dans une nouvelle vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, Mgr Yaouda Hougo , clarifie sa sortie incendiaire contre le régime de Yaoundé. « Je vais vous expliquer, je n’invoque pas le diable. Tout prête chasse le diable. Avec la prière tu chasses le diable. Avec l’eau bénite tu chasses le diable », explique-t-il.
« Que n’importe qui prenne et on verra. Parce qu’on souffre »
« Si j’ai dit qu’il faut que le diable prenne d’abord et on verra après, ce n’est pas le diable en tant que tel. Que n’importe qui prenne et on verra. Parce qu’on souffre. Où est l’amour ? Où sont les écoles dans les campagnes ? Nos enfants souffrent, ils sont limités quand les enfants des autres sont en Amérique, au Canada, en Europe… », a-t-il poursuivi dénonçant au passage une forme de marginalisation des jeunes de l’Extrême-Nord.
« Nos enfants s’arrêtent à Douala et Yaoundé, ils sont des veilleurs de nuit avec la licence en poche. Les motoximan à Douala, Yaoundé et Bafoussam ce sont nos enfants et nous sommes là tout le temps à dire oui, oui. Ils disent : Les gens du Nord donner nous votre voix. Bétail électoral donner nous votre voix. Actuellement dans le bétail électoral du Nord, il y a des panthères, Des loups, il y a tout dedans… », a-t-il poursuivi.