
Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a récemment lancé un appel à projets à l’attention des collectivités territoriales décentralisées (CTD) affectées par les inondations au cours des cinq dernières années. Les collectivités concernées ont jusqu’au 20 avril 2025 pour soumettre leurs propositions. Les projets soumis devront répondre à un besoin clairement identifié, en lien avec la gestion et/ou la réduction du risque d’inondation, tout en contribuant à la protection des populations et des infrastructures. Ces projets devront également s’inscrire dans une dynamique de durabilité et impliquer les parties locales dans leur conception et mise en œuvre. L’objectif est de trouver des solutions adaptées aux réalités locales, en tenant compte des spécificités de chaque collectivité.
Selon l’appel d’offres, chaque collectivité devra fournir un apport propre équivalant à 15 % du coût total de la mesure envisagée, tandis que le solde de 85 % sera pris en charge par une contribution de solidarité. Les montants attribués sont plafonnés à 300 millions de FCFA pour une commune ou une communauté urbaine, et à 500 millions de FCFA pour une région. Cependant, cette limite est majorée de 30% si des communes ou des régions se regroupent dans une démarche d’intercommunalité ou d’interrégionnalité pour soumettre des projets communs.
Les financements sont alloués via le « Guichet climat », créé suite à l’approbation du conseil d’administration du Feicom lors de sa session extraordinaire du 1er novembre 2024. Ce guichet constitue une réponse stratégique pour soutenir les initiatives locales en matière de développement durable et d’adaptation aux impacts climatiques. Le changement climatique, notamment la montée des eaux et les phénomènes climatiques extrêmes, constitue une menace croissante pour les collectivités locales. Les infrastructures, souvent inadaptées ou inexistantes, aggravent ces risques, rendant les populations plus vulnérables face aux catastrophes naturelles. Cette situation impose aux autorités locales de mettre en place des solutions visant à renforcer leur résilience et à limiter les effets des catastrophes naturelles. Le Feicom, en tant que banque des CTD, se positionne pour les accompagner dans cette démarche.
Patricia Ngo Ngouem