Depuis quelques jours, le Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) est plongé dans une crise interne majeure à l’approche de la Présidentielle 2025. Après la démission choc d’Issa Tchiroma Bakary et la rupture de son alliance historique avec le RDPC, le régime serait en train d’instrumentaliser le député Salmana Amadou Ali, dans l’optique, apprend-on, de semer la division au sein du parti.
Selon des informations rapportées par Echos 237, Salmana Amadou Ali aurait été récemment reçu au Palais de l’Unité. Là, un poste ministériel de premier plan lui aurait été promis en échange de son soutien indéfectible à la candidature de Paul Biya, officiellement âgé de 92 ans et doyen des chefs d’État en fonction dans le monde.
Des mêmes sources, samedi dernier, Salmana a rassemblé certains cadres du FSNC pour leur annoncer sa décision de ne pas suivre la ligne de Tchiroma, invoquant comme prétexte un manque de consultation préalable. Connu pour percevoir des émoluments spéciaux de la Présidence, ce militant du parti de l’ancien ministre de l’Emploi fait désormais figure de pion central dans le plan de reconquête de la région de l’Extrême-Nord par le régime, suite au départ retentissant de Tchiroma. La bataille pour le contrôle du FSNC est désormais ouverte, et l’ombre d’un schisme plane sérieusement sur la formation politique.