Le Général de brigade, Fréderic Djonkep Meyomhy, a été installé le vendredi 29 novembre 2024 par le ministre Joseph Béti Assomo dans la salle des actes du Mindef.
Le Général de brigade, Fréderic Djonkep Meyomhy, est le nouvel inspecteur général des armées. Il a été installé le vendredi 29 novembre 2024 par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Béti Assomo. C’était dans la salle des actes du Mindef en présence du SED et des hauts gradés de l’armée camerounaise. En effet, il devra travailler en s’appuyant sur les articles 16 à 19 du décret n° 2001/177 du 25 Juillet 2001 portant organisation du ministère de la Défense.
Au cours de son installation, le ministre Joseph Beti Assomo a attiré l’attention du Général de brigade sur la nécessité à remobiliser les hommes afin d’atteindre ses missions : «… il vous appartient de remobiliser vos collaborateurs en les mettant effectivement au travail en respectant toutes les règles éthiques liées à l’assiduité et la célérité dans le traitement des dossiers. Ceci suppose une action appropriée contre l’absentéisme et l’oisiveté qui semblent habiter certains d’entre eux ». Et d’ajouter : « En outre, il convient de vous rappeler que l’Inspecteur général des Armées effectue des missions d’inspection sur la base d’un programme préalablement approuvé par le ministre. Ces missions s’exercent, soit par des inspections classiques, soit par inspections ponctuelles ou inopinées s’il le faut sur certaines questions particulières, précises ou ponctuelles ».
En effet, le Général de Brigade Ndjonkep Meyomhy Frederic, âgé de 64 ans, est issu de la promotion 1986 de l’EMIA, promotion baptisée « 06 Novembre 1982 ». A sa sortie de l’Ecole, il y a 38 ans, il se fera la main au commandement dès septembre 1988 dans la fonction d’Officier adjoint à la 121ème Compagnie d’Infanterie Motorisée à Bertoua. Il occupera par la suite les fonctions de Commandant de Compagnie à la 31ème Compagnie d’Infanterie Motorisée à Garoua en 1992, de chef des 2ème et 3ème bureaux au 41ème Bataillon d’Infanterie Motorisée à Garoua en 1999, puis de Chef d’Etat-Major au Bataillon de Commandement et de Soutien N°3 en septembre 2001 à Garoua. Il quittera cette dernière fonction pour se consacrer à l’instruction en avril 2002, au poste de Chargé d’Etudes /Expert enseignement tactique à la Division de l’Enseignement Militaire Supérieur de l’EMIA… Titulaire du diplôme du Cours Supérieur Interarmées de défense obtenu en juillet 2006, de plusieurs décorations dans l’ordre national du mérite camerounais et dans l’ordre national de la valeur, il a suivi plusieurs formations onusiennes dans le cadre du maintien de la paix. Le Général de Brigade Ndjonkep Meyomhy Frederic occupait, avant sa nomination comme Inspecteur général des Armées, les fonctions de Contrôleur des Armées au Contrôle Général des Armées à Yaoundé.