Samuel Tony OBAM, l’entrepreneur cité comme un exemple de réussite aux jeunes camerounais dans le discours de Biya, n’est qu’un exemple sur le papier, si l’on s’en tient à la lettre du préfet de département de l’Océan au ministre de l’Agriculture et du développement rural. « Le Centre d’incubation de la Filière Banane Plantain du Cameroun créé par Monsieur Samuel Tony OBAM BIKOUE à Mbébé dans l’arrondissement de Lokoundjé, semble être une organisation taillée sur mesure pour aboutir à des desseins malsains. Depuis sa création, ce centre aurait bénéficié de plusieurs centaines de millions d’appuis et de subventions diverses provenant des structures étatiques, privées et autres Organisations Non Gouvernementales (ONG). Pourtant, cette structure n’existe que sur du papier et n’exerce aucune activité visible sur du terrain », affirme l’autorité administrative.
La rédaction de Lebledparle.com qui a eu accès à cette lettre, vous en propose le contenu ci-dessous :
« Il importe de relever par ailleurs, que Monsieur Samuel Tony OBAM BIKOUE, Président du Centre d’Incubation de la Filière Banane Plantain de Mbébé s’est toujours fait remarquer par l’organisation des événements d’envergure, impliquant chaque fois les hautes personnalités et certains étrangers, sans toutefois être à mesure de prendre le minimum de dispositions nécessaires pour le respect de ses engagements.
Ce comportement, considéré à tort ou à raison comme une opportunité pour ce dernier à extorquer de l’argent aux cibles préalablement identifiées, est de nature à créer des contrariétés tout en mettant à mal, les relations diplomatiques entre le Cameroun et certains pays le cas échéant.
Le Centre d’Incubation de la Filière Banane Plantain du Cameroun créé par celui-ci à Mbébé dans l’Arrondissement de Lokoundjé, semble être une organisation taillée sur mesure pour aboutir à des desseins malsains.
Depuis sa création, ce centre aurait bénéficié de plusieurs centaines de millions d’appuis et de subventions diverses provenant de structures étatiques, privées et autres Organisations Non Gouvernementales (ONG).
Pourtant, cette structure n’existe que sur le papier et n’exerce aucune activité visible sur le terrain. Il serait opportun, au vu de toutes les exactions causées par Monsieur Samuel Tony OBAM BIKOUE, qu’un audit de ce centre d’incubation placée sous votre tutelle soit effectué, afin de tirer toutes les conséquences qui en découlent »