L’attitude de ces certaines chefs traditionnelles qui, lors de la dernière réunion du conseil national des Chefs traditionnels du Cameroun, ont appelé le Chef de l’Etat à se présenter lors des prochaines élections présidentielles, continue de faire polémique dans la classe politique. Et le SDF n’a pas manquer de se pencher sur ce sujet lors de la réunion de son Comité Exécutif national présidée le 1er février dernier à Yaoundé par le Chairman de ce parti, l’honorable Joshua Osih.
Dans le communiqué final ressassant les résolutions de ces travaux, le SDF « désapprouve la déclaration éhontée appelant à la candidature d’un candidat réputé absent à l’élection présidentielle de 2025 par certains chefs traditionnels en quête d’avantages pécuniaires élémentaires ». Par ailleurs le parti invite « tous les chefs traditionnels qui sont censés être les gardiens et protecteurs des traditions vénérées du Cameroun à rester neutres en matière de politique ».
Plusieurs autres sujets de la vie politique nationale ont été abordés. Lire ci-dessous l’extrait de résolutions prises.
EXTRAIT DU COMMUIQUE FINAL DE LA REUNION DU NEC DU 1er FEVRIER 2025
« Considérant la situation politique et socio-économique actuelle du Cameroun;
Le Comité Exécutif National
- Prend connaissance de la liste électorale actualisée publiée par ELECAM suite à l’exercice de révision du fichier électoral national de 2024.
- Appelle le gouvernement à prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité des responsables du scrutin et des agents électoraux avant l’élection de 2025.
- Désapprouve la déclaration éhontée appelant à la candidature d’un candidat réputé absent à l’élection présidentielle de 2025 par certains chefs traditionnels en quête d’avantages pécuniaires élémentaires.
- Appelle tous les chefs traditionnels qui sont censés être les gardiens et protecteurs des traditions vénérées du Cameroun à rester neutres en matière de politique.
- Condamne l’attitude trompeuse et manipulatrice du Ministre de l’Administration Territoriale qui tente d’influencer négativement l’opinion publique avant l’élection présidentielle de 2025.
- Rappelle aux Camerounais que les candidats à l’élection présidentielle sont soit indépendants, soit présentés par un parti politique et que par conséquent le Ministère de l’Administration Territoriale ne peut être transformé en siège d’un parti politique, et encore moins en lieu de soutien pour un candidat ».