Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a r adressé une correspondance au ministre des Finances, Louis Paul Motaze, pour solliciter une mise à disposition d’un budget conséquent, s’élevant à 1 milliard 92 millions de FCFA.
Ce montant est destiné à la préparation et à la participation des Lions Indomptables aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies prévue au Maroc en 2025.
Dans sa correspondance, intitulée « Budget de la préparation et de la participation des Lions Indomptables A aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN TotalEnergies Maroc 2025 », Ferdinand Ngoh Ngoh exprime la nécessité de libérer une enveloppe spécifique au ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), afin de prendre en charge plusieurs rencontres cruciales.
L’enveloppe globale demandée permettra de financer non seulement les matches à venir contre la Namibie et le Zimbabwe, prévus les 7 et 10 septembre 2024, mais également de régler les dépenses restant dues pour les précédentes rencontres contre le Cap-Vert et l’Angola. Ainsi, le montant de 1 092 545 828 FCFA sera réparti comme suit :
– Cameroun-Namibie: 442 389 045 FCFA
– Zimbabwe-Cameroun : 439 643 050 FCFA
– Reliquats pour les matches passés (Cameroun-Cap-Vert et Angola-Cameroun) : 210 513 733 FCFA
Désormais, c’est le ministère des Sports et de l’Éducation physique qui sera en charge de la gestion financière de ces ressources.
Traditionnellement, la gestion financière des fonds destinés à l’équipe nationale de football est la prérogative de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). En vertu des Articles 7 et 8 de la convention de 2015, il est stipulé que le paiement des primes aux joueurs ainsi qu’aux membres des structures d’encadrement est effectué par la Fecafoot, conformément aux modalités établies par son Président (Article 7). De plus, les frais relatifs à la prise en charge des joueurs et du personnel, en dehors des primes, sont également à la charge de la Fecafoot, financés par les ressources allouées par l’État dans le cadre de la subvention mentionnée à l’article 2. Les dépenses liées aux sélections nationales, que ce soit sur le sol national ou à l’étranger, sont réglées aux différents prestataires à partir de factures validées par la Fecafoot (Article 8) de ce processus.
Lire aussi:
Christian Emvolo Emvolo à samuel Eto’o : « Je suis convaincu que ta vision finira par triompher…»