
Selon les données de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) arrêtées à fin mars 2025, le Tchad est le pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et République centrafricaine) où les personnes physiques investissent le plus dans les titres publics. En effet, les Tchadiens détiennent à cette date jusqu’à 6,57 % des valeurs du Trésor en circulation. Ce taux représente près de trois fois celui du Cameroun, pourtant considéré comme le principal pourvoyeur de ressources sur le marché sous-régional des titres publics, avec environ 70 % des financements mobilisés. Concrètement, les personnes physiques ne détiennent que 2,21 % des titres émis par le Cameroun sur ce marché monétaire.
Au demeurant, que ce soit au Cameroun ou au Tchad, ou même encore dans les autres pays de la Cemac, les banques opérant comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) continuent d’imposer leur diktat, en détenant l’immense majorité des titres publics en circulation. A l’échelle de la Cemac, à fin mars 2025, ces intermédiaires du marché détiennent 66,1% des valeurs en circulation – ce chiffre est de 63,84% au Cameroun – contre 12,2% pour les établissements de crédit non SVT, 16,9% pour les investisseurs institutionnels et seulement 2,8% pour les personnes physiques.
En effet, en dépit de l’obligation réglementaire qui leur est faite d’animer le marché secondaire, en y cédant annuellement au moins 30% des titres publics acquis sur le marché primaire, les banques opérant comme SVT préfèrent se céder les valeurs du Trésor entre elles, au détriment d’autres catégories d’investisseurs. Cette pratique est révélée par l’explosion des transactions faites par pension livrée interbancaire.
Il s’agit d’une technique de financement interbancaire caractérisée par un échange de titres négociables contre de la trésorerie, pour une période déterminée. En mars 2025, les transactions via la pension livrée ont par exemple atteint 2473,8 milliards de FCFA, en hausse de plus de 1000 milliards de FCFA en glissement mensuel, révèle la banque centrale des pays de la Cemac.
BRM
Lire aussi:
- Marchés financiers