C’est fait ! Le Cameroun sera présent à la prochaine Coupe du Monde féminine de football U17 Marco 2025. Les Lionnes Indomptables cadettes se sont qualifiées en battant les Harambee Starlets du Kenya sur le score de 3 buts à 1 au grand stade du complexe d’Olembé. C’était en match retour comptant pour le 3ème et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine de football U17 Maroc 2025. Une semaine avant, les jeunes camerounaises prenaient déjà le dessus sur leurs adversaires à Naïrobi sur le score d’un but à zéro. Ce qui porte le score à 4 buts à 1 sur l’ensemble des deux matchs, synonyme de qualification pour les Lionnes Indomptables cadettes pour cette Coupe du Monde féminine de football qui se disputera du 17 octobre au 03 novembre 2025 au Maroc.
Pour arracher leur ticket de qualification, les Lionnes Indomptables cadettes ont eu un parcours impressionnant, de par les statistiques enregistrées à l’issue des trois tours qualificatifs. Elles ont disputé au total six matchs, avec autant de victoires, pour 16 buts marqués ; notamment pour le premier tour, 6 buts face à l’Egypte en aller et retour ; autant de buts face à l’Ethiopie et deuxième tour, en aller et retour et 4 buts contre le Kenya en aller et retour. Sur le terrain vendredi, 25 avril dernier, Les Lionnes Indomptables cadettes n’ont pas donné de minute d’observation à leurs adversaires, très engagées au coup d’envoi de la partie. Les cueillant à froid dès la 7ème minute de jeu par un but de Béatrice Lafortune Avana, d’une frappe des 25 mètres, qui n’a laissé aucune chance à Velma Abwire Auma, la gardienne de buts kényane. Le score est demeuré inchangé jusqu’à la mi-temps. De retour des vestiaires, les Harambee Starlets se sont montrées plus entreprenantes et très engagées. Sur l’une de leurs offensives, elles ont obtenu un penalty, consécutif à une faute de main d’un Camerounaise dans la surface de réparation sur un ballon de cafouillage. Leurs espoirs vont très bien se noyer deux minutes après avec une réaction des Lionnes U17. Ange Anasthasie Tazanou, d’une reprise du plat du pied, a donné l’avantage au Cameroun.
A partir de cet instant, Midred Omari Cheche, le sélectionneur kényan, a procédé à des remplacements avec de nouvelles consignes à ses joueuses. Elles vont tenter d’éprouver les Camerounaise sur le plan athlétique. Mais, les Lionnes vont donner la réplique ; le jeu est devenu haché, avec des accrochages ici et là. Mais, le temps va s’écouler et dans cet esprit d’excès d’engagement, une défenseuses kenyane va accrocher Yolande Zoua, partie dans une chevauchée, en essayant d’éliminer son adversaire par un crochet dans la surface de réparation. Pénalty, ordonne l’arbitre. Fraîche Lys Tiwa (85ème), la capitaine, va transformer ce pénalty, donnant l’avantage aux Lionnes Indomptables cadettes, qui vont mener désormais par 3 buts à 1. Les jeunes kényanes vont tenter de donner la réplique pour le reste du temps de jeu. Mais en face, les Camerounaise, soutenues par un public moyen, kenyanes, alors que le temps de jeu s’écoulait. Même les 4 minutes de temps additionnel n’apporteront rien de nouveau au score.
Vicentia Enyonam Amedome, l’arbitre togolaise de la partie, va siffler la fin du match. Euphorie chez les jeunes camerounaise, qui voient ainsi leur rêve se réaliser. Mais au bout de beaucoup d’efforts. Elles pouvaient alors porter le sélectionneur Joseph Ndoko en triomphe, avant de foncer vers la tribune pour esquisser des pas de danse sous des sonorités de l’orchestre du fan club. C’est de nouveaux défis qui attendent dès à présent cette équipe pour cette coupe du monde qui se disputera en terra africaine, au Maroc. L’heure est à la préparation dès à présent.