Pendant que certaines équipes se focalisent sur l’âge des joueurs, les Camerounais, avec leurs jeunes talents, éblouissent le public par leurs performances au cours du tournoi de l’Uniffac qui se tient actuellement à Douala, au Cameroun. Rendus à la deuxième journée du tournoi zonal de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale, les Lions U17 du Cameroun sont en tête dans cette poule unique composée de la RCA, du Gabon et de la RDC. En tout, les enfants d’Alioum Saidou enregistrent 16 buts inscrits, soit 9 subis par la République Centrafricaine et 7 consommés par le Gabon. Les poulains de l’ancien Lion indomptable Saidou Alioum sont inarrêtables et surtout pas face aux propos qui tendent à les déconcentrer.
À la veille de l’ouverture de la compétition, le sélectionneur des Fauves U-17 s’est saisi du plateau de la conférence de presse d’avant-match pour déstabiliser le Cameroun en évoquant « l’âge avancé des joueurs camerounais ». Il n’a pas manqué de les qualifier de « papas ». Les propos de Dertin Moulengue ont fait un tollé sur la toile le 15 février 2025. Mais le Cameroun a gardé sa sérénité en leur donnant rendez-vous sur la pelouse. Pour leur répondre, les U17 leur ont infligé un score sans rappel de 9-0 sans qu’ils n’aient rechigné. Comme on dit généralement : « comportement d’habit froissé, réaction du fer à repasser ». Une réaction qui les a encore énervés au point où la Fédération de football centrafricaine n’est pas restée muette. Au lendemain de la bastonnade, sur sa page Facebook, la FFC s’est attaquée au Cameroun en parlant du rapport de force entre les Lions et leurs joueurs. Sur ce point, le communiqué de la CAF du 20 février dernier recadre une fois de plus les dirigeants du football centrafricain.
Face au Gabon, les enfants d’Alioum Saidou sont restés concentrés sur l’objectif : obtenir la qualification pour la CAN de leur catégorie au Maroc. Ce qui a été fait avec brio après un score fleuve de 7-1. Dans leurs écrasantes victoires au cours des premiers matchs, le crack Franck Mafany Luma est le métronome. Le jeune attaquant totalise 7 buts. Le joueur de Best Stars de Limbe est en train de marquer les esprits dans le tournoi UNIFFAC U-17. Celui qu’on surnomme le nouvel Eto’o a marqué mercredi dernier un quadruplé qui a permis de mettre les Panthères du Gabon sur le tapis. Avant cela, il inscrivait déjà un triplé contre la RCA. Une façon de les énerver encore plus. Le Cameroun reste dans son fair-play et son hospitalité, mais lorsque son intégrité est attaquée, il rejoue toujours dans la diplomatie comme les Lions U17 le font actuellement à Douala.