André Kana Biyik s’est largement étalé sur la situation d’André Onana à Manchester United. L’ancien Lion Indomptable a consacré son temps à Africafoot pour s’exprimer sur la situation de son compatriote en Angleterre. En reconnaissant le talent de l’ancien gardien de l’Ajax Amsterdam et de l’Inter Milan, Kana Biyik n’a pas fermé les yeux sur le côté négatif du portier de 28 ans.
Pour commencer, l’ancien défenseur de l’équipe nationale du Cameroun remarque qu’André Onana ne fait pas le plein de confiance à Manchester United. « Onana ne semble pas bénéficier d’une grande confiance de son entraîneur, de ses dirigeants et de certains de ses coéquipiers, et il fait preuve d’une vraie fébrilité. Je ne sais pas exactement ce qu’il se passe en interne, mais le climat semble lourd », a-t-il relevé avant de prendre le gardien des Lions Indomptables en individuel. Il a par exemple parlé de son jeu de pied qui serait la véritable pomme de discorde avec Rigobert Song, son ancien coach au Cameroun. « Outre les problèmes de l’équipe, je pense qu’il devrait se concentrer uniquement sur le football. Sur son jeu, par exemple : les plongeons, le jeu de mains, le jeu aux pieds. Il faut qu’il comprenne qu’il n’est ni meneur de jeu ni défenseur. S’il veut relancer au pied ? Qu’il fasse des choix plus simples », a-t-il poursuivi.
Ensuite, l’invité d’Africafoot demande à André Onana d’arrêter les polémiques dans les médias et de se concentrer uniquement sur le football. Il estime que quitter Manchester United serait même la solution. « Et il devrait aussi éviter de faire certaines déclarations […] Expliquez-moi à quoi cela sert, à part créer des tensions inutiles ? À rien ! Quand tu traverses une période difficile, que tes performances ne sont pas à la hauteur de ton talent, tu te concentres seulement et uniquement sur ton jeu. Sinon, tu perds ta concentration. Onana est un gardien expérimenté ; je n’ai pas compris pourquoi il avait déclaré ça […] Moi, je n’ai pas de conseils à lui donner, mais je pense malgré tout qu’il serait préférable qu’il quitte Manchester United. Il a besoin d’un environnement plus stable, plus serein, où surtout on lui fait confiance », a-t-il conclu