Les propos désobligeants de Marc Brys à l’égard de Pagou et Mpile, ses adjoints à la tête des Lions Indomptables, ont été émis lors de la conférence de presse d’après-match contre le Zimbabwe au stade Omnisports d’Ahmadou Ahidjo. Lebledparle Sport s’était d’ailleurs penché sur ces déclarations dans l’une de ses publications. En effet, Brys avait estimé que ses adjoints camerounais n’avaient pas le niveau pour s’asseoir sur le banc de touche des Lions, affirmant que leur diplôme ne les qualifiait qu’à entraîner des équipes jeunes.
Suite à ces propos mal placés, l’Association Camerounaise des entraîneurs et éducateurs de football a fait une sortie ce 20 novembre 2024 pour recadrer Marc Brys. Dans le communiqué signé par Michel KAHAM, président de cette association, les acteurs du football camerounais présentent le parcours glorieux de Martin Ndtoungou Mpile depuis le début de sa carrière d’entraîneur.
Lebledparle Sport vous propose la lecture de ce communiqué
« A la fin du match Cameroun vs Zimbabwe comptant pour la dernière journée des éliminatoires Can Maroc 2025, l’entraineur-sélectionneur du Cameroun, Monsieur Marc Brys s’est offusqué de ce que l’un de ses collaborateurs, licence UEFA pro était resté dans les tribunes pendant qu’il lui était impose sur le banc de touche des collaborateurs, licence B qualifiés pour encadrer les jeunes. Le Président de l’Association Camerounaise des Entraineurs et Educateurs de Football tient à préciser que messieurs NDTOUNGOU MPILE Martin et David PAGOU sont titulaires de la licence A CAF, la plus haute qualification actuellement exigible en Afrique et prèsentent des états de service suffisamment éloquents qui méritent davantage de considération », souligne le président de l’association des entraîneurs et éducateurs de football.
Nous vous invitons par conséquent, Cher collègue, de bien vouloir maitriser votre communication lors de vos prochaines interventions médiatiques et de l’arrimer à la hauteur de votre prestigieux rang d’Entraineur-Sélectionneur. Nous vous adressons toutes nos félicitations pour notre qualification et bonne chance pour la suite. Il est important que nous maintenions un climat positif et constructif au sein de notre encadrement afin d’offrir à nos footballeurs et au peuple camerounais la sérénité nécessaire à l’atteinte des objectifs visés », lit-on dans la mise au point de l’association des entraîneurs et éducateurs de football »