L’ancien Lion Lucien Metomo exhorte à l’unité autour du football camerounais.
Le football camerounais traverse une période difficile, avec de deux staffs techniques : l’un désigné par le Ministre des Sports et l’autre par la Fecafoot dirigée par Samuel Eto’o. Une situation qui a engendré des tensions dans les milieux de football camerounais.
Lucien Metomo a pris position ce dimanche 15 septembre 2024. Invité de l’émission Canal Presse sur Canal 2 International ce dimanche, l’ancien Lion Indomptable a évoqué la nécessité pour le staff de la Fecafoot de prendre en charge l’équipe nationale pour les prochains matchs.
«Le staff de la Fecafoot est celui qui doit, à priori, faire le prochain match contre le Kenya », a déclaré Lucien Metomo. Poussant son analyse, il s’interroge sur le paradoxe de voir la Nation de légendes comme Roger Milla et Samuel Eto’o se trouver dans une telle situation. « C’est incompréhensible qu’en 2024, nous soyons avec deux staffs, et que les joueurs ne puissent pas s’entraîner correctement », a-t-il poursuivi.
L’ancien défenseur, qui a également évoqué l’expérience malheureuse de l’équipe nationale lors de la Coupe du Monde 2002, a plaidé pour une réconciliation. Il a encouragé le sélectionneur Marc Brys à travailler avec le staff de la Fecafoot : « l’entraîneur ne joue pas à ces jeux-là. L’entraîneur participe à la performance de ses joueurs ». Lucien Metomo n’hésite pas à faire le parallèle avec le passé, rappelant que les querelles internes avaient déjà causé des dommages à l’équipe, comme en 1998 lors de la Coupe d’Afrique, où le manque d’entraînements avait conduit à des résultats décevants.
Lucien Metomo est toutefois optimiste quant à la direction de la Fecafoot et la capacité de Samuel Eto’o à rassembler les différentes parties. « Samuel Eto’o est quelqu’un qui mendie la paix pour que les footballeurs soient heureux. Il sait comment s’abaisser pour trouver des solutions », a-t-il ajouté L’ancien international a insisté sur le besoin d’unité afin de préserver l’image du Cameroun sur la scène footballistique.
Lucien Metomo appelle à la solidarité et à la coopération entre les différents acteurs du football camerounais pour sortir de cette crise. « Ce que nous devons faire, c’est nous unir pour ne pas traîner l’image du Cameroun dans la boue », a-t-il conclu en invitant chacun à mettre de côté les différends pour le bien du football et des joueurs camerounais.
Lire aussi :
Roger Milla : Marc Brys est hors-la-loi, la FECAFOOT n’a jamais validé son contrat !
Jean-Marie Nkoussa : « À Garoua, Marc Brys a confisqué les clés du vestiaire pour que la Fecafoot… »