Le dépôt du projet de loi de finances divise à l’Assemblée Nationale. Les députés de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) dénoncent une fois de plus, la violation par l’exécutif, des dispositions de l’article 57 de la loi du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’État et des autres entités publiques.
Le projet querellé a été communiqué au cours d’une séance plénière tenue ce 1er décembre à l’hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé.
Lire le communiqué de presse de l’UDC
COMMUNIQUE DE PRESSE
LES DÉPUTÉS UDC DISENT NON À LA FORFAITURE.
Ce jour, dimanche 1er décembre 2024 dans la matinée, le Gouvernement de la République a déposé au Parlement, le Projet de loi no 2074/PJL/AN portant Loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2025. Ce projet a été jugé recevable par la conférence des présidents présidée à 09h00 par le Président de l’Assemblée Nationale, suivi de sa communication aux Députés en plénière à 10h. Toutes choses qui ont ouvert la voie à la plénière de 14h30 dédiée à la présentation du programme économique, Social et Culturel du Gouvernement par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
En faisant tout cela aujourd’hui, soit à peine 10 jours de la clôture de la session budgétaire, le Gouvernement montre non seulement son mépris vis à vis des Députés à qui il avait promis le 26 Novembre de l’année dernière de respecter le délai de transmission du projet de loi de finances et ses annexes, mais aussi montre son option à perpétuer la violation de la loi de manière plus grave d’une année à l’autre étant donné que si l’année dernière le projet était déposé le 26 novembre, cette année c’est le 1er décembre qu’on le dépose, aggravant plutôt le retard. En rappelant les dispositions pertinentes de l’article 57 de la loi no 2018/012 du 11 juillet 2018 portant Régime financier de l’État et des autres entités publiques qui: stipulent que » le projet de loi de finances initial, y compris le rapport et les annexes explicatives prévues aux articles 14 et 15 de la présente loi, est déposé au Parlement au plus tard 15 jours avant l’ouverture de la session budgétaire », les Députés de l’UDC ont claqué les portes de l’hémicycle en guise de désapprobation de cette forfaiture devenue coutume. Ils appellent à plus de conscience électorale du peuple camerounais qui doit pouvoir envoyer à l’Assemblée Nationale, des citoyennes et des citoyens patriotes et républicains qui doivent faire valoir la solidarité nationale et non la solidarité partisane comme c’est le cas jusqu’ici avec une majorité obèse du parti au pouvoir, prompte à défendre les positions du gouvernement même lorsque c’est préjudiciable à l’intérêt général du peuple souverain qui ne peut être mieux préservé que par le respect de la loi par tous.
Fait à Yaoundé, le 1er décembre 2024
Pour les Députés de l’UDC, le Député Porte-parole Hon. KOUPIT ADAMOU