Ni le RDPC, parti au pouvoir, ni le gouvernement de Paul BIYA n’ont émis de communiqué officiel dans l’affaire Longue Longue. Une vidéo montrant l’artiste soumis à des actes de torture a provoqué une onde de choc au Cameroun. Diffusée sur les réseaux sociaux, elle a suscité une vive émotion et une indignation générale. Selon les témoignages de l’artiste, ces sévices auraient été perpétrés par des militaires dans les locaux de la Sécurité militaire à Douala, peu après l’élection présidentielle de 2018 remportée par Paul BIYA.
Dans un contexte marqué par les tensions politiques au Cameroun, la révélation de ces tortures subies par Longue Longue a relancé le débat sur les violations des droits de l’homme. Maurice Kamto, figure de l’opposition, a dénoncé une « barbarie d’État » et a exigé l’ouverture d’une enquête internationale pour faire toute la lumière sur cette affaire. Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux ce mercredi, l’homme politique lance un appel aux militants du RDPC.
« Nos compatriotes du RDPC doivent voir ce que le régime en place fait subir à toutes les voix dissidentes pour leur maintien au pouvoir. Je les invite à condamner sans réserve ces méthodes politiques, qui leur profite pour le moment, mais qui sont inacceptables », a appelé l’opposant.