Pour le match Cameroun- Namibie du 7 septembre denier, Joseph Antoine Bell, patron de l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs avait proposé le stade Amadou Ahidjo à Yaoundé, réputé pour ses meilleures installations, mais la FECAFOOT avait opté pour Garoua, ravivant les tensions entre les deux entités.
L’ancien gardien international camerounais revient sur toutes les péripéties qui ont encore la rencontre Cameroun-Nambie et le choix du site devant abriter cette rencontre comptant pour la première journée des déclinatoire CAN Maroc 2025.
Extrait de l’interview accordée à Sport Camer
“Il faudrait rappeler que, sur le principe, un organisateur d’une fête, comme un marié, décide de la date de son mariage. C’est ce que croient ses invités. Mais la sagesse ordinaire devrait nous amener à savoir que la décision que prend le marié tient compte de petites personnes auxquelles on ne pense pas. Le lieu, la date du mariage dépendent des salles disponibles Si une salle n’est pas disponible à la date que vous avez choisie, vous avez un ajustement à faire. Soit vous changez de date, soit vous changez de lieu. C’est aussi simple que ça. Je pense que chacun pourrait le comprendre. S’agissant du match à Garoua, personne ne peut oublier que l’ONIES a dit que le stade de Garoua n’était pas prêt. “
“Le choix des responsables de la fédération avait été Douala”
“Personne ne peut oublier qu’en fait, le choix des responsables de la fédération avait été Douala. Qu’ une fois qu’il leur a été démontré que Douala n’est pas le choix indiqué à ce moment précis, ils ont donc changé quelques jours plus tard pour dire que ce serait Garoua. Sauf que dans l’exemple que je viens de prendre, si vous arrivez, voulant louer une salle et que le gérant vous dise que la climatisation ne marche pas, que les toilettes fuient par exemple, vous dites : « je veux quand même », il va vous dire : « les délais pour réaliser de ces travaux sont tels qu’on n‘aura pas fini ». Si vous dites : « je prends quand même », vous ne serez pas surpris si le jour de votre fête, les gens ont chaud, que les toilettes débordent etc…. On vous avait prévenu ! Je voudrais rappeler aux Camerounais comme aux autres d’ailleurs que dans tous les pays du monde, l’institution la plus haute, la Présidence de la République gère plusieurs résidences présidentielles dans les régions. Dans quel état croyez-vous que ces résidences sont au quotidien quand le président n’y va pas ? On entretient, mais c’est un entretien léger ! Vous le voyez dans les villes quand le président doit venir. Tout le monde voit qu’on fait la toilette. Pour un stade, les installations ne se limitent pas à la pelouse. Lorsque vous avez 22 000 personnes qui vont venir dans une enceinte, il faut s’assurer que les sièges sont propres. Mais beaucoup plus important encore, il faut s’assurer qu’en cas d’incendie dans les locaux, les extincteurs fonctionnent, que les bouches d’incendie marchent. Qu’il y a de l’eau, que tous les systèmes technologiques marchent. Que la sonorisation interne du stade pour pouvoir procéder à l’évacuation en cas de mouvement de foule marche. En ce qui concerne Garoua, il faut se rappeler qu’on y a joué pour la dernière fois en Septembre 2023. Quand vous y retournez en Septembre 2024 cela fait un an. Et ce stade n’était pas astiqué au jour le jour…”
“Je pose la question au citoyen lambda. Vous avez votre maison du village où vous pouvez aller de temps en temps. Est-ce que vous pouvez un jour vous lever, amener des invités, venir ouvrir parce que c’est vous, la maison vous appartient ? Il faut la nettoyer. Vous croyez que l’ONIES, alors que la fédération de foot veut jouer gratuitement, doit entretenir au quotidien toutes les infrastructures avec des moyens tombés du ciel ? Ce sont les usagers qui sont les payeurs ! Vous croyez qu’une compagnie aérienne entretiendrait ses avions si personne n’y monte ?”