
Camrail, concessionnaire du chemin de fer au Cameroun depuis 1999, a annoncé le 1ᵉʳ avril 2025 qu’il œuvre à obtenir des formations certifiantes auprès du fabricant allemand Knorr-Bremse. « Comme c’est déjà le cas avec d’autres fabricants, ces certifications permettront à nos équipes de réparer les organes Knorr-Bremse dans nos ateliers de Bassa à Douala. Cela renforcera notre positionnement en tant que pôle de référence de la maintenance ferroviaire », a indiqué l’entreprise.
En attendant l’obtention de ces certifications, la filiale camerounaise du groupe de logistique Africa Global Logistics (AGL) continue d’expédier chez Knorr-Bremse les pièces nécessitant une réparation, conformément aux exigences du fabricant, « qui souhaite que tous ses organes soient réparés par lui-même », précise Camrail. Dans ce cadre, l’entreprise a expédié, le 1ᵉʳ avril 2025, « 24 blocs freins à la représentation sud-africaine de Knorr-Bremse pour réparation ».
« La réparation de ces blocs freins permettra à Camrail de renforcer son stock de réserve et de faciliter la prise en main du matériel en réduisant significativement le temps d’attente, conformément au concept ‘’just in time”, désormais mis en œuvre par l’entreprise », soutient l’opérateur ferroviaire.
Dans le cadre de sa politique de maintenance, Camrail revendique la réalisation de pas moins de 520 interventions. « Celles-ci incluent les opérations de maintenance préventive du matériel moteur et du matériel remorqué. Pour le matériel moteur, elles englobent les grandes visites générales, les révisions limitées, les assainissements, les révisions intermédiaires et les révisions générales. Concernant le matériel remorqué, elles portent sur les révisions générales, les révisions limitées, les révisions visite de sécurité et les visites de sécurité », détaille l’entreprise.
BRM
Lire aussi: