Le samedi 7 septembre, le Cameroun a réussi à s’imposer 1-0 face à la Namibie lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Une victoire, certes, mais qui a été acquise dans un climat de tensions palpables entre la Fédération camerounaise de football, dirigée par Samuel Eto’o, et le ministère des Sports.
Avant même le coup d’envoi, l’atmosphère au Stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua était plus électrique que sur le terrain, les 30 000 spectateurs se rendant vite compte que l’avant-match était plus captivant que la rencontre elle-même.
Samuel Eto’o, en conflit ouvert avec le ministre des Sports Narcisse Mouelle, a réussi à imposer Garoua comme site de la rencontre, malgré les réticences de l’ entraîneur, Marc Brys, qui préférait Yaoundé. Cette décision a sans doute été motivée par la menace d’une suspension de l’équipe par la Confédération Africaine de Football, ainsi que par la volonté d’Éto’o de potentiellement convoquer l’équipe U20.
Face à une équipe namibienne qui les avait battus lors de leur précédente confrontation il y a 18 mois, les camerounais ont eu du mal à imprimer leur jeu. Après une première mi-temps décevante, c’est finalement Vincent Aboubakar qui a brisé le verrou adversaire, inscrivant le but de la victoire à la 65e minute, après avoir été plutôt discret jusque-là.