André Onana est l’un des gardiens les plus observés au monde, au regard de son énorme talent qu’il démontre. Le portier camerounais de 28 ans fait parler de lui depuis l’Ajax d’Amsterdam dans le championnat des Pays-Bas. S’il faut tout dire, c’est lorsque le brillant gardien des Lions Indomptables atteint les demi-finales de la Ligue des Champions avec le club néerlandais lors de l’édition 2018-2019 qu’il commence à être scruté par les grands clubs européens et à faire la Une des journaux d’Europe. Même si la saison suivante sera moins reluisante avec une élimination en seizième de finale, André Onana fait l’objet de plusieurs convoitises.
Dans la course pour les services du gardien passé par la fondation Samuel Eto’o, c’est l’Inter de Milan qui parvient à l’arracher à l’été 2022 pour cinq ans. En Italie, le demi-finaliste de la Ligue des Champions 2019 explose davantage. Avec les Nerazzurri, il dispute la finale de la Ligue des Champions face à Manchester City au cours de laquelle il est battu par les Cityzens. Malgré tout, il ne rentrera pas bredouille d’Italie. Dans son palmarès, Onana ajoute une Supercoupe d’Italie et une Coppa Italia. Vu son énorme talent, le gardien des Lions Indomptables est sollicité par Manchester United qu’il va rejoindre à prix d’or : 55 millions d’euros.
André Onana en chute libre avec les Red Devils
Coûter 55 millions d’euros, c’est un énorme sacrifice. Cependant, Manchester United savait bien sur quel joueur il misait. André Onana, demi-finaliste de la Ligue des Champions avec l’Ajax d’Amsterdam et finaliste avec l’Inter de Milan en 2023, avait de l’expérience pour succéder à David de Gea. Cependant, dès sa première saison, les choses changent de trajectoire. André Onana et Manchester United sont éliminés en seizième. Ils sortent 4e du groupe A après une défaite 0-1 face au Bayern lors de la phase de poules. Même l’Europa League échappe aux Mancuniens. Une saison blanche et sèche souffle sur le nouveau club d’André Onana.
La cote d’André Onana commence à baisser sur le marché des transferts. Pour cette saison, le club promet de se relever de sa chute. Mais seule la volonté ne suffit pas. Dès le début de la saison, l’équipe n’assure pas et décide de se séparer d’Eric ten Hag à la recherche d’un souffle nouveau. Ruben Amorim, 39 ans, est appelé en renfort, mais la tâche est difficile pour le Portugais. André Onana, malgré les titres individuels en club et dans le championnat, ne s’en remet pas.
Bilan douloureux
Depuis son arrivée en juillet 2023, André Onana a disputé 60 matchs toutes compétitions confondues avec un total de 90 buts encaissés. Soit deux buts par match sur les 45 matchs où il a encaissé. Le week-end dernier, il en a pris trois de plus face à Brighton de Carlos Baleba. Ces statistiques poussent les dirigeants de Manchester United à trouver des solutions pour le poste de gardien de but. Récemment, le club annonçait la recherche d’une doublure au gardien camerounais. Bien que brillant, il reçoit quelques critiques des supporters.