Après le tirage au sort de la CAN 2025, lundi dernier à Rabat, Marc Brys, entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables, connaît d’ores et déjà ses adversaires. Il voudrait donc concentrer toute son énergie pour développer des stratégies afin de sortir parmi les deux premières équipes dans une poule difficile constituée de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Mozambique. Pour mener à bien son travail, il demande à la Fédération camerounaise de football d’établir un climat propice pour la préparation de ces matchs cruciaux qui devront déterminer la suite de la compétition pour les Lions Indomptables. C’est pendant son interview sur RFI ce mardi, que le belge est revenu sur les tensions entre lui et Samuel Eto’o.
« Oui, je dois être honnête, ce n’est pas constructif de travailler plus longtemps comme ça. Ça absorbe beaucoup d’énergie pour moi et les autres coachs de la sélection. Cela doit changer. Encore une fois, on joue pour le pays. Nous ne sommes pas Camerounais, mais nous voulons, coûte que coûte, gagner… alors il faut que tout le monde soit derrière nous. Je connais ce pays, c’est un peuple très passionné et très enthousiaste. Maintenant, il faut arrêter avec ces conneries, parce que ça m’énerve beaucoup », a déclaré Marc Brys au cours d’une interview accordée à RFI mardi 28 janvier 2025.
Marc Brys provocateur et victime ?
Marc Brys semble jouer à la victime dans un conflit qu’il entretient lui-même. Si à chaque sortie Brys sollicite que la Fédération camerounaise de football crée une atmosphère propice au sein des Lions, il faut noter qu’il attise cependant ce conflit. Tout récemment, après le tirage au sort de la CAN, Brys a envoyé une pique à Samuel Eto’o en répondant à la question d’un journaliste sur son analyse de la poule F où sont logés les Lions Indomptables.
En répondant à la question, Marc Brys a déclaré : « On n’a pas peur d’Eto’o, on n’a pas peur de la Côte d’Ivoire ». D’une simple analyse des propos de Brys, l’on comprend que ce dernier classe Samuel parmi ses adversaires et donc que la paix n’a jamais eu lieu entre les deux personnalités. La paix au sein de la tanière dépend alors des deux parties : la Fécafoot et Marc Brys.