Ce mardi 25 mars 2025, Marc Brys a enregistré son dixième match sur le banc de touche des Lions Indomptables depuis son arrivée en 2024. Un bilan de 10 matchs, 7 victoires et 3 nuls, 16 buts minscrit contre 5 encaissés à mettre à l’actif de l’entraîneur belge de 62 ans. Jusqu’ici, l’ancien entraîneur d’Al-Raed reste invaincu malgré l’atmosphère délétère entre lui et la Fédération camerounaise de football.
Marc fixé sur ses objectifs
Le premier objectif assigné à Marc Brys à son arrivée en 2024 était la qualification du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations 2025. Et le but a été atteint avant même que la campagne qualificative ne s’achève. En effet, dès la 4e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, Marc Brys et ses hommes avaient déjà décroché le ticket pour cette 35e édition. Au terme des éliminatoires, le Cameroun était premier de son groupe avec un grand écart sur son dauphin.
Pour le tour éliminatoire du Mondial 2026, le Belge résiste aux tempêtes. Malgré l’ambiance morose autour de lui et l’instance faitière du football camerounais, il tient bon. Bien qu’il ait perdu sa place de leader du groupe D au profit du Cap-Vert (13 points contre 12 pour le Cameroun), le discours du coach des Lions Indomptables reste le même : « se concentrer sur ce qu’il a amené ici », comme il aime à le dire lors de ses sorties. Malgré cette distance d’un point avec le premier, Brys et ses hommes ont toutes chances de se qualifier pour la coupe du Monde Mexique-Canada et Etats-Unis puisqu’il y a encore quatre journées à leur disposition.
La Fecafoot et Marc Brys : une réconciliation s’impose
Il est du rôle d’une fédération de mettre à la disposition de son staff technique tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs escomptés, tout en créant un cadre idéal pour y parvenir. Il serait préférable que le comité exécutif de la Fédération camerounaise de football et son entraîneur trouvent, dans un dialogue franc, une solution pour rétablir un climat de paix autour de la tanière des Lions Indomptables.
Il en va de même pour certains leaders de l’équipe des Lions Indomptables. Il serait mieux que Vincent Aboubakar, capitaine des troupes, et d’autres leaders trouvent les moyens légaux pour faire taire la crise avant la CAN au Maroc. Les Lions sont pleins de talents. Le match de ce mardi contre la Libye a davantage montré que le Cameroun reste un leader en Afrique et une nation imposante du football africain. Cependant, il faut donner tous les moyens à Marc Brys pour mener à bien son travail.