Le 2 octobre 2024, une nouvelle opération d’émission de bons du trésor assimilables (BTA) de 10 milliards de FCFA a été réalisée sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) par l’État du Cameroun. Pour l’heure, les résultats de cet emprunt n’ont pas été révélés.
Cependant, il est à noter que cette opération a eu lieu le même jour qu’un remboursement de 12 milliards de FCFA attendu du Trésor public camerounais sur le même marché, pour un emprunt effectué 26 semaines plus tôt. Cela laisse penser que, comme à son habitude, le gouvernement camerounais cherchait à sécuriser ce remboursement en procédant à un nouvel emprunt.
Cette pratique, devenue courante sur le marché sous-régional des titres publics, permet au Cameroun d’éviter de toucher à sa trésorerie pour honorer ses engagements auprès des investisseurs du marché de la BEAC.
Pour rappel, depuis le lancement du marché des titres publics de la BEAC en 2011, le Trésor public camerounais n’y a jamais enregistré le moindre défaut de paiement, ce qui fait de lui l’un des pays les plus solvables du marché depuis 13 ans.
BRM