Ce 09 janvier 2024 restera gravé en lettres d’or dans les livres du marché financier de la CEMAC, car ce jour marque la présentation du tout premier emprunt obligataire émis par un Etablissement de Microfinance, défi relevé par l’Agence de Crédit pour l’Entreprise Privée en abrégée ACEP.
L’opération a été présentée au cours d’une rencontre publique qui a eu lieu à Douala, en présence de nombre d’experts venus de l’ensemble de la Sous-région et d’ailleurs.
Cinq (05) milliards de FCFA, c’est le montant total indicatif recherché sur le marché domestique afin d’adresser les besoins de financement en lien avec les objectifs du plan stratégique 2025-2027 d’ACEP Cameroun. L’opération vise surtout à réduire la dépendance de l’établissement vis à vis des bailleurs de fonds internationaux.
« Cette opération en elle-même se veut une innovation dans le secteur de la microfinance déjà et aussi dans un souci de pouvoir mobiliser de l’épargne de manière encore beaucoup plus structurée avec des mécanismes qui respectent les normes et aussi dans une ambition de la bonne gestion des parties prenantes, tout en mettant en avant des taux d’intérêt qui sont alléchants. » précise Yann Akindele. Ainsi, pour le DG de l’ACEP Cameroun, il est important de faire profiter aux différentes parties prenantes que sont les partenaires ou les clients, de cette nouvelle diversification de ses sources de financement à travers des ressources financières en monnaie locale dont les taux d’intérêt sont très souvent moins onéreux.
Une ambition qui passe donc par cette émission d’obligations d’une valeur faciale de 10 000 (Dix mille) FCFA pour un minimum de dix (10) souscriptions, soit 100 000 FCFA en valeur absolue entre le 30 décembre 2024 et le 30 janvier 2025. Un mois pour les éventuels obligataires qui pourront bénéficier de l’amortissement constant semestriel de 2 000 FCFA, soit 1/5e de sa valeur nominale. Une opération délicate dénommée « ACEP CAMEROUN 7% BRUT 2024-2027 » qui nécessite pour plus de sécurité, le concours d’un certain nombre de garanties institutionnelles comme l’exige la réglementation. Pour ce faire, ACEP CAMEROUN a sollicité, au cours des trois (03) ans de maturité de l’opération, les prestations de services d’investissement d’une société de bourse, USCA, filiale du groupe bancaire et financier marocain BCP, dûment agréée par la COSUMAF, Autorité du marché financier de l’Afrique centrale.
Il faut noter que pour faciliter les transactions, un compte spécial “ORANGE MONEY” a été ouvert par ACEP CAMEROUN dans les livres de la BICEC. Ce compte a pour but principal de recevoir les sommes relatives au remboursement via orange money des prêts octroyés par ACEP CAMEROUN à sa clientèle d’emprunteurs.