
La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) a retiré l’agrément de trois cabinets camerounais de conseil en investissements financiers. Les décisions, rendues publiques ce 20 février, datent du 17 décembre 2024. Les cabinets concernés sont Obasam Emry Consulting, Kamax and Ace Investment Consulting et Yellow Card Cameroon LTD. Ces trois cabinets sont accusés par la Cosumaf de plusieurs violations des réglementations des marchés financiers de la sous-région Afrique centrale.
Le collège disciplinaire de la Cosumaf présidé par Jacqueline Adiaba Nkembe (photo) reproche à Obasam Emry Consulting plusieurs manquements, notamment : l’absence de gérant depuis 2021, le non-respect de l’obligation de mettre en place un dispositif de contrôle interne et le non-respect de l’obligation de mettre en place un dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux. Pour ces raisons, la Cosumaf a décidé de retirer l’agrément du cabinet ainsi que celui de son gérant, Samuel Obam Mbom.
Kamax and Ace Investment Consulting
Basé à Yaoundé avec un capital de 10 millions de FCFA, Kamax and Ace Investment Consulting SA est accusé de n’avoir pas transmis la liste de son personnel. À ceci s’ajoutent la non-fourniture des rapports de contrôle interne pour les exercices 2023 et 2024 et la non-transmission des états financiers de synthèse pour les exercices 2022 et 2023. La quatrième accusation porte sur l’absence d’un dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En conséquence, la Cosumaf a retiré l’agrément du cabinet ainsi que celui de son directeur général, Philippe Deumaga Noulowe.
Yellow Card Cameroon LTD
Basé à Tiko avec un capital de 20 millions de FCFA, Yellow Card Cameroon LTD est accusé de n’avoir pas informé la Cosumaf de la désignation d’un nouveau gérant. Le collège disciplinaire de la Cosumaf épingle par ailleurs le cabinet pour non-conformité d’un gérant, notamment en raison de son incarcération à la prison centrale de New-Bell à Douala. Ces manquements, parmi d’autres, ont conduit la Cosumaf à retirer l’agrément du cabinet ainsi que celui de son gérant, Jonie Jr Banyong Fonyam.
Contexte et implications
Ces décisions de la Cosumaf soulignent l’importance du respect des réglementations financières dans la sous-région Afrique centrale. Les cabinets de conseil en investissements financiers sont tenus de se conformer à des normes strictes en matière de gouvernance, de transparence et de lutte contre le blanchiment des capitaux. Le retrait d’agrément de ces trois cabinets témoigne de la volonté de la Cosumaf de renforcer la sécurité et la crédibilité des marchés financiers dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Ces mesures disciplinaires rappellent également aux acteurs du secteur financier l’importance de maintenir des pratiques conformes aux exigences réglementaires, sous peine de sanctions sévères.
LA