Au mois d’août 2024, les prix à la consommation finale des ménages ont progressé au Cameroun de 0,4 % par rapport au mois précédent. Selon la note sur l’évolution des prix, que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS), cette évolution est légèrement plus vigoureuse que la progression de 0,1 % enregistrée en juillet 2024. Mais, par rapport à août 2023, l’augmentation des prix sur les marchés du pays en août 2024 est encore plus marquée.
« En glissement annuel, l’augmentation est de 3,8 %, en raison notamment de l’augmentation de 4,2 % des prix des produits alimentaires et de 10,7 % des coûts de transport », souligne le document de l’INS. En d’autres termes, l’augmentation des prix du super et du gasoil à la pompe, décidée par le gouvernement à compter du 3 février 2024, continue d’être le principal facteur d’inflation au Cameroun en août 2024. Cette hausse des prix des carburants a en effet entraîné une revalorisation des coûts du transport routier, qui se répercute sur les prix des produits sur les marchés.
Cependant, malgré cette persistance des tensions inflationnistes au Cameroun, l’INS observe une « tendance au repli progressif de l’inflation depuis le quatrième trimestre 2023 ». « Suivant les régions, les taux d’inflation oscillent entre 4,2 % et 7,1 %, à l’exception de Bertoua et de Bamenda qui affichent des taux relativement bas, respectivement de 3,9 % et 3,3 % », précise l’INS.
Malgré ce repli global, le taux d’inflation dans toutes les régions du Cameroun demeure au-dessus du seuil de tolérance de 3 % admis dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA).
BRM