Lire ci-dessous la sortie de Marlène Emvoutou :
Le 12 octobre 2025, les camerounais se rendront aux urnes pour élire le prochain président de la République… Ils devront répondre à la question de savoir : Paul Biya est-il capable de diriger le Cameroun ? Cette interrogation n’est pas nouvelle. Elle hante les camerounais depuis 1982 … Mais, elle se pose aujourd’hui avec acuité, dans un contexte inédit qui implique un choix décisif. Avec le « Renouveau «, les camerounais ont vécu le martyr …
Une épreuve sacrificielle dont, l’empreinte restera longtemps gravée dans les cœurs et dans les corps. 43 ans de crise économique, sécuritaire, d’angoisse et parfois de peur. Malgré tout, les camerounais ont témoigné par leurs comportements, à la fois d’un attachement aux valeurs de la République et, d’un esprit de solidarité sans faille, en faisant le choix de la stabilité. Cependant, où en sommes-nous aujourd’hui ?
A bien des égards, les camerounais se sentent épuisés, abusés, sans contrôle sur leurs propres vies et sur notre destin commun … Ce sont des citoyens à qui l’on fait comprendre, avec mépris que leur soif de changement ne vaut rien. Ils sont désormais prisonniers d’une course à l’abîme…
La désespérance sociale s’est installée depuis longtemps déjà, s’ajoutant au sentiment d’incompréhension et de colère. Avec cette nouvelle imposture de Paul Biya, l’idéal républicain d’émancipation n’a paru si lointain …Les injustices se superposent les unes aux autres : les inégalités explosent, l’insécurité grandissante dans nos villes, le chômage des jeunes, la discrimination, le sentiment d’abandon.
Toutes ces promesses non tenues de Paul Biya étreignent nos concitoyens. En 2025, un changement de cap devient un impératif catégorique pour notre survie … Le peuple ne sait plus qui le dirige. Il ne se sent pas seulement atteint dans sa dignité, il a aussi le sentiment de perdre le contrôle de sa souveraineté.
En 43 ans, le Renouveau nous aura donc mis à l’épreuve. Mais dans cette épreuve, nous avons appris… Nous avons beaucoup appris sur le Cameroun que nous voulons : un Cameroun du changement. Nous avons beaucoup appris sur ce que nous étions capables de faire ensemble, pour que cette aspiration se traduise concrètement dans nos vies. Et, nous avons appris de nos erreurs …
Le 12 octobre prochain, nous allons faire notre choix. Nous allons fermer les yeux et considérer que le Renouveau a été une parenthèse malheureuse, qu’il convient d’oublier aussi vite et plaider au retour à un « pays normal ». Nous allons réaffirmer nos valeurs et changer nos priorités. Camerounais et camerounaises, nous sommes appelés à un changement de modèle et, à tout dire à une radicale transformation. Nous sommes convaincus que le peuple camerounais est prêt pour ce changement Qu’ensemble, nous avons le pouvoir de le faire advenir.
Vive le changement !
Vive la République !
NB : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position éditoriale de Lebledparle.com.