Samuel Eto’o a encore chaussé les crampons hier, 20 février 2025, à l’occasion de la réouverture du Stade international de Benghazi en Libye. L’ancien capitaine des Lions Indomptables, figure emblématique du football africain, ne s’est pas contenté de l’honneur qui lui était offert de participer à ce prestigieux match de gala. Il a laissé ses traces dans ce stade qui renouait avec les populations libyennes. Il a transformé un penalty en cours du jeu. En inscrivant ce penalty, Eto’o a prouvé qu’il avait toujours cette touche magique, même après avoir raccroché les crampons.
Plus qu’un honneur à l’homme, c’était aussi une marque de reconnaissance pour cet attaquant qui a hissé très haut le football africain. Ce match de gala a permis au quadruple Ballon d’Or africain de réviser quelques touches d’il y a 20 ans aux côtés d’autres célébrités telles que Roberto Carlos, Patrick Kluivert, Clarence Seedorf, John Terry, Marco Materazzi, Julio Cesar, David Trezeguet, Jens Lehmann, Michel Salgado, Michael Owen, Luis Figo, Nani et Quaresma. C’est déjà une tradition pour l’ancien Lion Indomptable de marquer à tous les matchs de gala auxquels il participe.
Ce match symbolique a permis la renaissance du stade de Benghazi, qui compte 42 000 places. Une grande infrastructure sportive mise au service du développement du football libyen et à la modernisation de la ville de Benghazi.