La campagne de santé dénommée « Lesdimen » organisée par les élites de cette localité a été lancée le 16 février 2025 par Manaouda Malachie.
L’élite du département du Mbéré dans la région de l’Adamaoua a organisé une campagne de santé pour tous en faveur des populations de toutes les couches sociales des villes et villages. Cette campagne qui vise à faire bénéficier aux populations des consultations et des soins gratuits ainsi que des conseils s’étend du 15 au 19 février 2025 et vise à toucher en moyenne de 10 000.
Pour l’initiateur principal, le Dr Ousmanou Diaby, chef de division des études et des projets au ministère de la Santé publique, élite du Mbéré, « cette initiative singulière, unique en son genre n’aurait jamais vu le jour sans le leadership éclairé et l’encadrement sans réserve du ministre de la santé publique. Le département du Mbéré est caractérisé par un accès restreint des populations en zone rurale aux services préventifs et curatifs de santé se manifestant par des taux accrus de maladie et de décès. Il était donc temps de passer à l’action, d’agir en faveur de ces populations qui ne demandent qu’à être accompagnées. C’est tout le fondement de cette campagne pour permettre aux populations indigentes d’accéder aux soins de santé. Elle vise à contribuer, en complément des efforts des pouvoirs publics, aux actions de préventions et de prise en charge des maladies les plus endémiques dans le département du Mbéré ».
Durant la campagne, il est question de prendre en charge gratuitement les populations les plus vulnérables sur le plan sanitaire dans l’ensemble des sites de déploiement environs 10 000 consultations, 1000 consultations, en gynécologie obstétrique, en odontostomatologie et en ophtalmologie. En lançant cette campagne, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a salué l’initiative du promoteur et l’adhésion totale de toute l’élite du département du Mbéré, de toutes les forces vives et surtout des chefs traditionnels avec en prime l’implication du lamido-sénateur Sabo. « Cette initiative s’inscrit en droite ligne de la politique volontariste du Chef de l’Etat en faveur d’une plus grande solidarité nationale dans la dynamique de construction collective d’une nation haute et résiliente », a-t-il rappelé. Avant de conclure : « comment ne pas mettre une emphase sur le rôle prépondérant et de leader du principal initiateur de cette démarche, le Dr Ousman Diaby qui vient manifester son attachement aux idéaux de solidarité dans l’amélioration substantielle de l’offre de soins et des services de santé au profit du plus grand nombre de ses compatriotes. C’est d’ailleurs ces qualités, qui certainement, auront milité en faveur de l’engagement d’un plus grand nombre à se mobiliser sans réserve pour la réussite de cette initiative salutaire pour les populations du Mbéré ».