La disqualification des Lions A’ au Championnat d’Afrique des nations 2025 à Bafoussam face à la RCA suscite le débat sur la gestion du football camerounais sous l’ère Eto’o. Une disqualification qui survient dans un contexte déjà tendu avec les épopées du démarrage du championnat Elite et d’autres problèmes liés à la subvention des clubs. Pour certains analystes de football, la non-participation des Lions A’ à l’édition du CHAN est le résultat du non-respect du calendrier du championnat local avec une lourde conséquence sur la prestation des joueurs hier à Kouekong. D’autres ont profité de l’occasion pour dresser le bilan de Samuel Eto’o, rendu à la troisième année de son magistère.
Le bilan pour est « mauvais » pour ceux-là, car presque toutes les équipes nationales engagées dans de différentes compétitions continentales ont échoué, et seule l’équipe A a pu sauver l’honneur en se qualifiant à la Coupe d’Afrique des nations 2025. Une qualification que Désiré Sikati, membre du parti politique le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), met à l’actif de Marc Brys, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables. « Quand vous avez un entraîneur [Marc Brys] qui a 6 ou 7 matchs, avec 2 nuls et des victoires, je pense qu’il faut féliciter… Ce n’est pas lui [Marc Brys] qui marque les buts, mais c’est lui qui met sur pied la stratégie, c’est lui qui choisit les joueurs qui vont implémenter son système », a-t-il souligné lors de l’émission Canal Presse sur Canal 2 ce dimanche 29 décembre 2024.
Le membre du parti de Maurice Kamto se joint aux nombreux Camerounais qui estiment que le Belge est un fin tacticien qu’il mérite des félicitations de la part de la Fédération camerounaise de football.