Le Président du conseil d’administration d’Aigle royal de la Menoua parle du projet du club et des objectifs assignés au nouveau staff technique.
Vous venez de procéder à la signature d’un contrat avec votre nouvel entraîneur. Peut-on avoir une idée du contenu de ce contrat ?
Avant de parler du contrat, permettez-moi de dire infiniment merci au coach Christophe Ousmanou ainsi qu’au préparateur physique, Mahouli Denis, qui ont accepté de rejoindre la grande famille d’Aigle royal de la Menoua, un club ambitieux, qui continue à travailler pour aller encore plus loin ; et à se professionnaliser davantage. Je crois que c’est la direction et le cap fixé par le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils. Et nous travaillons à moderniser notre club, pour aller dans ce sens-là. C’est pourquoi nous nous sommes donnés le défi de renforcer notre staff technique, après le départ du coach Gaston Temfack, qui a eu un autre challenge. Il fallait trouver ce qu’il y a de mieux pour continuer à porter projet Aigle Royal de la Menoua. Merci au coach et au préparateur physique qui ont accepté de relever ce défi. Pour ce qui est du contrat, il faut dire qu’il est couvert par le sceau de la confidentialité. Ce qui n’empêche pas de dire tout de même que le coach s’est engagé avec nous pour une durée de deux saisons sportives. On voudrait lui donner le temps nécessaire, parce qu’un édifice qu’on veut grand ne peut pas se construire en un jour, en une saison et je crois que les deux premières années seront d’ailleurs juste le commencement d’une grande aventure. Nous avons bien l’ambition d’aller au-delà de cette période de deux saisons. Pour ce qui est des conditions financières, le plus important est que nous ayons trouvé un compromis avec les différentes parties. On a trouvé un accord avec l’entraîneur principal ; un accord avec le préparateur physique et c’est le plus important qu’il faut retenir.
Quels sont les objectifs fixés au nouveau staff technique d’Aigle royal de la Menoua ?
C’est vrai qu’après les indépendances Aigle royal de la Menoua a remporté trois fois la Coupe Leclerc, qui a été remplacée après les indépendances par la Coupe du Cameroun. Mais, depuis les indépendances, nous n’avons pas eu la chance de savourer la joie qui résulte d’un trophée remporté. Si nous nous sommes arrêtés en finale et on n’a pas pu la remporter, en ce qui concerne la Coupe du Cameroun, C’est déjà un défi exaltant. Nous pensons qu’on a encore la nostalgie de ces dernières semaines de préparation et on voudrait bien revenir l’année prochaine et pourquoi ne pas remporter le trophée. Mais, l’objectif majeur reste le championnat. Aigle royal de la Menoua est fait pour être un club d’élite. La place d’Aigle royal de la Menoua, c’est la première division. Aigle royal de la Menoua doit tout faire pour être un club de première division. Aigle royal de la Menoua doit rester un club de première division. Et c’est le sens du challenge que nous devons relever, en ce qui concerne le staff technique, en ce qui concerne l’administration. Nous croyons que c’est un travail d’équipe. Lorsque nous allons nous retrouver ici 10 mois plus tard, ce sera pour constater que les premiers objectifs ont été atteints, c’est-à-dire qu’Aigle est un club de première division.
Après cette finale de la coupe du Cameroun, vous avez semblé un peu émoussé, abandonné par les élites du département de la Menoua. Vous confirmez que Me Gautier Zomissi reste à la tête d’Aigle royal de la Menoua ?
Les personnes passent, les institutions demeurent. Nous parlons du projet Aigle royal de la Menoua. Que ce soit Me Zomissi Gautier, que ce soit n’importe quel président, Aigle royal de la Menoua est un club d’élite, qui veut remporter la finale de la Coupe du Cameroun et qui veut demeurer un club de première division. Ces objectifs sont immuables en ce qui concerne l’institution Aigle royal de la Menoua et ce sont les défis qui ont été présentés à l’entraîneur, qui les a acceptés.
Propos recueillis par A.C