Selon les données révélées le 1ᵉʳ décembre 2024 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, au cours de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2025, la production du miel au Cameroun a culminé à 4672 tonnes en 2024. Elle est en forte baisse par rapport aux 7 800 tonnes de l’année 2022, selon les données du ministère de l’Agriculture sur l’activité agropastorale dans le pays.
Au Cameroun, 70% de la production du miel provient de la région de l’Adamaoua, à en croire les responsables du Projet de développement de l’élevage (Prodel), financé par la Banque mondiale. Mais, en dépit du dynamisme des apiculteurs de cette région, le produit le plus célèbre et prisé du pays vient de la région du Nord-Ouest.
Il s’agit du miel blanc d’Oku, qui fait partie avec le poivre de Penja, des premiers produits camerounais labellisés par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Avec pour conséquence une explosion de leurs prix sur le marché aussi bien national qu’international.
BRM
Lire aussi:
20-12-2021 - Le Cameroun supprime la taxe à l’exportation pour le miel et le poivre dès 2022
15-05-2023 - Apiculture : la région de l’Adamaoua assure 70% de la production de miel du Cameroun |