Le Cameroun se prépare à accueillir, les 25 et 26 novembre 2024, une mission d’affaires menée par des opérateurs économiques allemands. C’est dans le cadre d’un forum de promotion des opportunités d’investissement et du transfert de technologies durables, prévu à Yaoundé. Cette rencontre, est organisée par le Bureau de promotion des investissements et de la technologie de l’Onudi en Allemagne (Unido ITPO Germany), en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima) et le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam).
L’annonce a été faite le 8 novembre 2024 par Samuel Yéméne, secrétaire régional du Centre de la Ccima, dans une correspondance envoyée aux directeurs généraux des entreprises camerounaises. Ce forum a pour objectif de renforcer les échanges entre les opérateurs économiques des deux pays, en mettant l’accent sur l’identification de nouveaux partenariats commerciaux et l’exploration d’opportunités d’investissement.
La mission allemande cible des secteurs stratégiques : agro-industrie, infrastructures (eau, énergie, gestion des déchets), import-export, banque, pharmacie, BTP, mines, énergies renouvelables, biogaz, élevage et services. Les rencontres B2B prévues offre l’opportunité aux PME locales de nouer des partenariats avec les entreprises allemandes, pour stimuler l’innovation, la croissance économique et la création d’emplois dans des secteurs clés.
L’Allemagne reste un partenaire commercial majeur pour le Cameroun, se classant en 2023 comme le troisième fournisseur du pays au sein de l’Union européenne, avec une part de 11,6 % des importations camerounaises. Selon l’Institut national de la statistique (INS), la valeur des importations allemandes a progressé de 148,3 milliards FCFA en 2022 à 153,1 milliards FCFA en 2023 (+11,7 %). Les principaux produits importés sont les machines et appareils mécaniques (21,7 %), les véhicules automobiles (14,9 %) et le blé (9,4 %).
Cependant, l’Allemagne se positionne modestement comme client du Cameroun, avec seulement 5,2 % des parts de marché des exportations en 2023. Ce forum pourrait contribuer à inverser cette tendance, en encourageant des échanges commerciaux plus équilibrés.
Patricia Ngo Ngouem