Dans son message, le président Paul Biya les a invités à combiner leurs acquis et potentialités afin de participer à la consolidation de la paix et de la sécurité.
Le ministre Délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé la cérémonie de triomphe de la 39e promotion de l’École militaire interarmées (Emia) le vendredi 20 décembre 2024. En effet, il représentait à cette occasion, le président de la République Paul Biya. Des membres du gouvernement, le haut commandement et des familles ont pris place à la Brigade du quartier général pour suivre ce moment solennel.
Sur les visages des jeunes officiers de la promotion baptisée « Unité et patriotisme », on pouvait lire le soulagement et la détermination à mettre en pratique les leçons acquises au cours de la formation. Ces 195 officiers vont débuter leur carrière dans un monde en mutation. Les conflits au niveau mondial mettent en difficulté la circulation des personnes et des biens avec des conséquences incalculables. Sur le plan local, des foyers de tension sont nombreux. A l’Extrême-Nord, la menace Boko Haram reste une réalité. Dans la région de l’Est, les populations sont loin d’être sorties de la peur. Depuis fin 2016, la crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a causé des pertes innombrables. A date, les déplacés internes se comptent par milliers. Les attaques sporadiques continuent de semer la panique.
Faire face aux nouvelles menaces
Un environnement complexe que les jeunes officiers devront prendre en compte car les menaces mutent régulièrement avec le développement technologique et l’entrée de l’intelligence artificielle. Dans son message lu par le ministre Joseph Beti Assomo, le président Paul Biya a invité ces officiers à jouer pleinement leur rôle tout en saluant les efforts de leurs devanciers. « Grâce à la bravoure de nos forces de défense et de sécurité, conjuguée avec la collaboration des populations et la mobilisation sous-régionale, le groupe terroriste Boko-Haram est absolument réduit à sa plus simple expression. Toutefois, les exactions sporadiques qu’il continue d’infliger à nos concitoyens de la région de l’Extrême-Nord indiquent que la vigilance reste de mise ». Et d’ajouter : « Jeunes officiers de la promotion Unité et patriotisme, vous débutez votre carrière dans un monde globalisé et traversé par diverses mutations. De nouvelles formes de menaces apparaissent… Je pourrais citer entre autres menaces : l’intégrisme religieux, le terrorisme, la piraterie maritime, la cybercriminalité, les dérives de l’intelligence artificielle, les guerres asymétriques, etc. Sachez donc combiner vos acquis et potentialités avec les efforts consentis par la nation pour participer à la consolidation de la paix et de la sécurité dans notre pays et dans le monde ».
Siddi Mana, major de cette 39e promotion, n’a pas caché sa joie. Il a eu l’honneur de recevoir ses épaulettes du ministre Joseph Beti Assomo. Une occasion qu’il n’oubliera pas de sitôt. « Je remercie le président de la République, le haut commandement et l’Emia pour la qualité de la formation. Ce n’est pas facile d’être major. C’est la somme de plusieurs efforts. Il faut avoir trois qualités : la qualité physique, intellectuelle et morale.
Cette 39e promotion était structurée en 04 troncs : tronc « A » : 145 élèves officiers ayant accédé avec le niveau requis du baccalauréat plus une année d’études supérieures ; tronc « C », 75 élèves officiers ayant accédé avec une licence soit 03 années d’études supérieures ; tronc « B » : 41 élèves officiers ayant accédé comme candidats des Forces de Défense et de Sécurité du grade de sous-officiers et remplissant les conditions prescrites ; tronc D : 34 élèves officiers ayant accédé avec un diplôme en médecine. Ces derniers sont actuellement déployés dans les différentes formations médicales militaires après avoir achevé une année de formation militaire. Dans cette promotion, on avait des ressortissants de cinq pays africains à savoir : Côte d’Ivoire (04), Mali (03), Guinée Conakry (02), RCA (10) et la République du Congo (02).