
Selon GSMA, association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile de 220 pays dans le monde, la contribution des services mobile money dans le PIB du Cameroun atteint au moins 5% ces dernières années. « En Afrique centrale, le Cameroun, le Congo et le Gabon ont chacun enregistré une contribution comprise entre 5% et 8%. En Afrique australe, où le mobile money est moins implanté, sa contribution au PIB reste généralement inférieure à 5%», peut-on lire dans le « rapport sur l’état de l’industrie du Mobile Money en 2025 », que vient de publier cet organisme.
Les données de GSMA révèlent surtout qu’avec un tel niveau de contribution à la formation du PIB, le Cameroun talonne les principaux terreaux du mobile money en Afrique de l’Ouest, mais surtout le Kenya. Ce pays d’Afrique de l’Est est reconnu comme étant à la fois le roi et le pionnier des paiements via le téléphone mobile dans le monde, grâce au lancement, en 2007, du service M-Pesa par l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom.
« Le mobile money a eu un impact plus important sur le PIB des pays d’Afrique de l’Ouest que sur le reste du continent. (…) Au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Libéria, le mobile money a contribué à plus de 5% du PIB. En Afrique de l’Est, il a contribué à plus de 5% au PIB du Kenya, du Rwanda, de l’Ouganda et de la Tanzanie », détaille le rapport de GSMA.
71% des transactions de la Cemac
L’impact du mobile money sur le PIB du Cameroun ces dernières années n’est pas surprenant, au regard de l’évolution du niveau d’utilisation de ce service par les populations. En effet, l’utilisation du mobile money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022, pour l’ensemble de la population âgée de 15 ans ou plus. Tels sont les résultats de la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (Ecam 5), rendus publics le 24 avril 2024 par l’Institut national de la statistique (INS). Ces chiffres de l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun révèlent ainsi une augmentation de 12,8% en cinq ans.
Cette percée du mobile money au Cameroun fait du pays le leader de cette activité dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad). En effet, selon le rapport sur les services de paiement dans cet espace communautaire en 2022, publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le Cameroun est le pays où est effectuée la majorité des transactions mobile money, tant en nombre (71%, soit 1,7 milliard d’opérations) qu’en valeur (55%, soit 59 003 milliards de FCFA).
La locomotive économique de la Cemac est suivie du Congo, qui occupe la deuxième place en nombre de transactions (15%, soit 364 millions de transactions), tandis que le Gabon vient en deuxième position en termes de valeur des transactions (15%, soit 16 164 milliards de FCFA).
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
26-04-2024 - Mobile Money : en 5 ans, le nombre d’utilisateurs augmente de 12,8% au Cameroun (INS) |
- Tech & Télécom